Le cours est une initiation à l'entrepreneuriat dans le milieu universitaire , quelques notions élémentaires  sont développés dans ce cours, comment choisir une idée, qu'elle est sa pertinence, comment la concrétiser sur le terrain,  quelles sont .ses chances de succès dans un environnement concurrentiel, et comment assurer sa pérennité. 

Intitulé du Master : Microbiologie appliquée

Semestre : 3

Intitulé de l’UE : UEF6,

Intitulé de la matière : Biostatistiques

Crédits : 03

Coefficients : 2

Connaissances préalables recommandées

Initiation a la statistiqtique 

Contenu de la matière : 

I. Données et descripteurs

II. Matrices, opérations et calculs

III. Mesures d’association

IV. Distributions d’abondance

V. Transformations de variables, modèles de régression et de similitude

VI. Ordination et groupement

Autres : exposés semi mensuels individuels (explication des techniques expérimentales de Microbiologie Moléculaire) à discuter pendant la 3ième semaine.

Mode d’évaluation : Continu et Examen


Les plantes produisent une énorme variété de produits naturels aux structures très diverses. Ces produits sont communément appelés «Métabolites secondaires» par opposition aux «métabolites primaires» qui sont essentiels à la croissance et le développement de l’organisme producteur. Les métabolites secondaires étaient autrefois considérés comme des «déchets» sans fonction physiologique pour la plante. Il est devenu évident que ces produits naturels remplissent des fonctions importantes dans l'interaction entre les plantes et leur environnement biotique et abiotique. Ils peuvent par exemple servir de composés de défense contre les herbivores et les agents pathogènes, pigments de fleurs qui attirent les pollinisateurs, ou des hormones ou des molécules signal. En plus de leur fonction physiologique chez les plantes, les produits naturels ont utilisés à travers l'homme de l’histoire en tant que condiments, pigments et produits pharmaceutiques.