La partie amélioration des plantes vise à faire connaitre à l'étudiant les bases théoriques de l'amélioration des plantes, d'appliquer ces bases à l'amélioration des espèces annuelles et fruitières et de donner les méthodes de sélection utilisables pour ces espèces. En plus, l'objectif principale est de faire comprendre à l'étudiant; d'une part les mécanismes qui régissent la régulation de l'expression des gènes à l'échelle moléculaire aussi bien chez les procaryotes que chez les eucaryotes. d'autres part les différentes techniques utilisées en biologie moléculaire pour la caractérisation des plantes et des agents pathogènes ainsi que les techniques de manipulation de l'ADN.

 :leaves:ce cours est destiné aux étudiants en 1ère année Master PDV :leaves:

L’objectif de l’enseignement  est une approche de la biologie, de la nutrition et du développement des plantes. Le niveau d’étude est celui des organismes ce qui implique de replacer les grandes fonctions physiologiques dans le contexte de la plante entière. 

Pour comprendre les mécanismes en jeu, il faut avoir recours aux méthodologies de la biologie cellulaire et moléculaire et des biotechnologies.

Ce module prend en charge les aspects liés à la croissance, la nutrition et l’adaptation des plantes aux contraintes du milieu.


Le contenu de ce cours permet aux étudiants de renforcer les connaissances en botanique déjà acquises et leur donne l'opportunité et les outils d'identification et de classification des plantes à intérêt économique et très utilisées dans les différentes catégories des productions culturales : grandes cultures, cultures industrielles, arboricultures, fourrage, maraîchage, lutte contre les adventices.....



La connaissance des données météorologiques d’une région donnée est primordial dans le domaine de la production agricole tant sur le plan de production que sur le plan amélioration, prévention et développement agricole. On réunit aussi bien les études portant sur la simple caractérisation du climat à des fins agricoles que celles qui cherchent à préciser statistiquement les relations entre les paramètres agronomiques (croissance, développement, rendement) et météorologiques (température, pluviométrie,…).


Cette matière prépare l’étudiant au mémoire de fin d’étude. Il y apprend comment mettre au point un protocole expérimental de manière à pouvoir appliquer à ses résultats toutes les techniques de calcul et d’exploitation scientifiques.

Au cours de cet enseignement l’étudiant recevra également les outils de base d’interprétation et de traitement des résultats d’expériences. Différents types de dispositifs expérimentaux seront développés. Ceux-ci correspondent aux différentes situations auxquelles le jeune expérimentateur peut être confronté sur le terrain.