Le cours est destiné aux étudiants en licence (L3) spécialité production végétale. Il présente des notions fondamentales de la bioclimatologie et son intérêt dans le domaine de la production végétale

Pour croître et se développer , les plantes ont besoins d’éléments nutritifs suffisamment abondants. Cette abondance est fonction de plusieurs paramètre que les plus importants tournent autours du sol en lui même et de ces propriétés. C’est dans cet objectif ou contexte que les cours de cette matière sont structurés et présentés.

 


Protection des Cultures est une matière d'unité d'enseignement  'Découverte" destinée aux étudiants de 3ème année Licence Production Végétale.

Objectif de la matière: Inculquer aux connaissances des futures agronomes,  l'identification et les moyens de lutte des différents bioagresseurs pour les grandes cultures, l'arboriculture fruitière, les cultures industrielles et les cultures maraichères

La production végétale résulte de la conjugaison du climat, sol et la fertilité. Le sol intervient par ses aptitudes physiques et ses capacités nutritives et hydrique. De fait, les connaissances concernant la fertilisation édaphique et foliaire est capitale pour les étudiants de l’agronomie.


L’objectif de ce module est de donner à l’étudiant des notions de bases sur la production en pépinière de plants fruitiers (olivier, pommier, abricotier, Palmier Dattier) et de semences de grandes culture (Blé, orge, mais), et les différentes étapes nécessaires à l’obtention des ces plants et semences.