Ce cours est particulièrement destiné aux étudiants de la première année Master chimie pharmaceutique. Il traite en fait la Spectrométrie d’absorption UV-visible, dans cette technique en traite la radiation électromagnétique, la spectroscopie l’UV (200-400 nm) et le visible (400-800nm) comme source de lumière pour promouvoir énergétiquement les électrons dans une molécule en solution à un niveau énergétique plus élevé.
Dans l'Infra rouge en traite l’absorption de radiations qui provoquent des transitions entre les niveaux d’énergie de vibration et de rotation de la molécule, qui permet également d’obtenir des informations très importantes sur les structures des molécules.
Dans la 1H-RMN, nous discutons dans ce chapitre sur la partie théorique de cet outil, l'appareillage utilisé, et leur utilisation dans la détermination structural. 
La spectrométrie de masse (MS) où nous discutons d'appareillage, de son principe de fonctionnement et son utilisation pour la détermination des structures des composés organiques ainsi que leur identification et leur quantification.
 


Ce cours a pour objectif pédagogique de :

- Connaître les facteurs biologiques, physico-chimiques et galéniques qui conditionnent le devenir du médicament dans l'organisme ainsi que les différents types des excipients entrant dans la formulation des médicaments


M1 Chimie Pharmaceutique S1


Le module (Droit pharmaceutique général et de la propriété intellectuelle) pour les étudiants de 1ere année master chimie pharmaceutique