La Chine est le pays d'origine de la culture du thé. D'après la légende, les chinois connaissent le thé depuis 5000 ans. Le premier texte mentionnant le thé date du 3éme siècle avant J.C. Un chirurgien chinois le recommandait afin d'augmenter la faculté de concentration et pour rester éveillé. L'Europe ne découvrit le thé qu'au XVIIe siècle, grâce au développement des relations entre l'Orient et l'Occident. La première importation de thé se fait par la Compagnie des Indes Orientales en 1610, d'abord en Hollande puis en France (1636) et en Angleterre (1650). Les émigrants anglais et hollandais emportent également avec eux le thé vers le nouveau monde.



L3 Chimie Organique (S5)

2020/2021 


caractérisations

chromatographie sur couche mince

Chapitre4: Médicaments du Système Nerveux Central (SNC) 

La synthèse chimique est une transformation permettant d’obtenir de nouvelles espèces chimiques à partir de matières premières. Pour satisfaire les besoins humains, l’industrie synthétise un nombre considérable d’espèces chimiques destinées à des domaines variés: habillement, santé, alimentation, agriculture, entretien, etc.

La synthèse de nouvelles espèces est nécessaire lorsque:

la nature ne les produit pas (ou pas assez);

leur extraction à partir de substances naturelles est difficile ou coûteuses;

les espèces synthétisées améliorent les propriétés des espèces naturelles.

La chimie de synthèse a pour but la fabrication d’une grande variété de substances, si possible,

mieux adaptées, plus performantes et moins chères que les substances naturelles.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le module chimie organique industrielle dont ce polycopie de cours essaye de répondre au but désiré, à savoir, faire comprendre à des étudiants de 3ème année chimie organique licence (LMD), du département de chimie, d’une façon simple et résumé le point de vue de la synthèse organique industrielle. Il s’agit de l’unité d’enseignement découverte 6 (UED 6; crédits :   3 ; Coefficient : 2).

Le principal souci est d’initier les étudiants à comprendre l’importance des réactions du point de vue économique et écologique dans l’élaboration d’un plan de synthèse. J’ai donc introduit à la fois les notions les plus élémentaires sur les différences entre chimie organique et chimie minérale du point de vue produits synthétisés comme rappels, ensuite des généralités sur les voies de synthèse d’un produit organique. Pour alléger la matière j’ai commencé par donner des notions sur les structures de l’industrie chimique en insistant sur les matières premières autres que celles dérivées de l’énergie, pour parvenir à faire la synthèse des produits issues du traitement de certaines matières pour en extraire ou obtenir des fractions (élaborées ou mélanges) pour des usages divers. Les différentes méthodes de traitements sont exposées dans les chapitres III et IV avec des exemples d’illustrations.

Les applications de certains dérivés issus du fractionnement ou séparations des mélanges sont traitées dans la partie obtention de hauts polymères, sujet d’actualité. Les produits détersifs occupent une  place importante dans la vie quotidienne des citoyens et pour cela une partie est réservée à la synthèse de certains détergents utilisés directement par le consommateur.

Je pense que l’on trouvera peu volumineux ce polycopie mais il est conçu de telle manière que le lecteur puisse avoir un résumé ou une synthèse sur chacun des chapitres traités.

L’enseignement c’est apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir.

L’éducation c’est apprendre à savoir être.



Semestre  5

Unité d’enseignement : UEF5

Matière : Electrochimie

Crédits :4

Coefficient : 2

 Objectifs de l’enseignement : L’électrochimie est la discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre la chimie et l’électricité. Elle permettre aux étudiants de connaitre  les phénomènes chimiques couplés à des échanges réciproques d’énergie électrique. Aussi l’étudiant comprend toutes technologies et techniques issues de ses travaux scientifiques (électrolyse, électrode, piles, batteries, électrodéposition, etc.)