La biodiversité est un terme suffisamment global auquel chacun attribue une définition, ou tout au moins une signification propre. Une phase importante de la
sensibilisation va consister à faire converger ces différentes notions vers un langage
utilisable par tous. Il ne s’agit pas là de gommer les différences ni même d’homogénéiser les points de vue, mais de parvenir à une cohérence dans les propos, fondement pour une cohérence dans l’action.

La biogéographie s'adresse aux mêmes entités biologiques que l'écologie : les organismes, les populations d'organismes, les communautés, les écosystèmes et la biosphère. Le point de vue scientifique diffère : l'écologiste envisage la structure, la composition et le fonctionnement alors que le biogéographe aborde la distribution spatiale et temporelle. Les domaines de l'écologie et de la biogéographie ne sont pas superposables, mais se chevauchent partiellement et se complètent : localiser un taxon dans la biosphère est l'affaire du biogéographe - mais toute localité est un habitat pour l'écologiste ; rechercher le déterminisme actuel de la distribution des taxons est le travail de l'écologiste ; en élucider le déterminisme passé ressort du domaine du biogéographe.