Cours de Système d'Information Géographique pour les étudiants de première année Master EZA et SA. Une introduction dans laquelle il définit ce qu'est le SIG ,les composants des SIG, le SIG comme outil d'aide à la décision et se souvient de certains termes importants de la cartographie.



L'écologie est une partie des sciences  biologiques à ni géographie ni économie ni politique. Les changements de sens s‘expliquent par l'énorme importance des lois de l’écologie et les conséquences que leur non-respect a eu et aura pour l’homme. Mais des remèdes aux problèmes écologiques passent par des décisions politiques.

II existe différents niveaux d’organisation.

Biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie, biologie des organismes et écologie:

            - Ecophysiologie

            - Biologie des populations

            - Analyse des écosystèmes


La région méditerranéenne, s'étend depuis le Maroc atlantique et le Portugal jusqu'aux confins orientaux de la Turquie et de la Syrie, ses limites orientales étant constituées par la province biogéographique Euran-olotouranienne, aux confins de la Turquie, et de l'Irak.

Elle s’étend sur plus de 4500 km en longitude, et 1500 en latitude, elle n'occupe qu'une surface, somme toute, réduite, à l'échelle de la Biosphère. En effet, l'ensemble des écosystèmes terrestres méditerranéens constituent une aire couvrant au total environ 2,3 millions de Km2

Mots clés: région méditerranéenne, biogéographique, aire,écosystèmes,Biosphère

bioclimato

Cette matière permit aux étudiants de Master 1 en écologie des zones arides et semi arides d’acquérir des connaissances en climatologie générale, de caractériser un climat méditerranéen, d’apprendre à faire des traitements des données climatiques, application des indices climatiques aux différentes stations météorologiques (transect nord-sud), utilisation des synthèses bioclimatiques à des problèmes d'écologie appliquée et connaitre les relations végétation-climat.


On parle donc de la Méditerranée proprement dite, mer fermée qui s'étend sur plus de 2 millions de km2 et représente un patrimoine commun à la plupart des pays concernés.
Cette mer conditionne aussi pour une part les caractéristiques climatiques des biotopes terrestres littoraux et possède elle-même de nombreuses particularités biologiques lui conférant des caractères originaux, liées entre autres à son histoire paléoécologique, au sens biogéographique donc écologique

Les techniques de lutte contre la désertification ont fait l’objet de nombreuses recherches. Il n’existe malheureusement aucune solution scientifique toute faite pour contrôler la désertification, et personne n’est en mesure de fournir une réponse simple. Il existe cependant de nombreuses solutions partielles mises au point pour des conditions particulières dans des régions précises. Les solutions sont spécifiques de chaque lieu et de chaque situation. La science et la technologie constituent des outils essentiels dans la lutte contre la désertification. Le rôle de la recherche est de produire les connaissances et les technologies permettant de répondre aux besoins des populations.