Le cours de Bases génétiques de la biodiversité est une exploration approfondie et multidisciplinaire de la riche tapisserie de la vie sur Terre, en mettant l'accent sur les aspects génétiques, écologiques et de conservation de la biodiversité. Conçu pour les étudiants ayant de solides bases en génétique et en biologie de l’environnement, ce cours approfondit les différentes facettes de la biodiversité, de la richesse des espèces à la diversité génétique au sein des populations et des écosystèmes. Il explore également les mécanismes de base régissant l'interconnexion entre la biodiversité avec le polymorphisme génétique, la conservation et la gestion durable. Grâce à une combinaison de cours en classe, de travaux dirigés (exercices, exposés…), les étudiants acquerront une compréhension holistique de la biodiversité, de son rôle crucial dans la formation du monde vivant et de son interconnexion avec les écosystèmes et la société humaine. À la fin de ce cours, les étudiants seront préparés pour aborder les questions urgentes liées à la diversité génétique, à la conservation des espèces et à la gestion durable des ressources.


L’étudiant aura beaucoup de connaissances en nutrition et comportement des plantes dans un environnement défavorable à l’agriculture classique. Acquisition de techniques permettant de produire une végétation sur un milieu inerte chimiquement.

Cette manipulation comporte une méthode de détermination de la succion. La méthode utilisée est volumétrique celle de URSPRUNG dont le principe est de mettre le tissu ou l’organe en équilibre hydrique ave une solution dont on connait la pression osmotique

La perte d’eau, sous forme de vapeur, à partir des organes aériens de la plante est désignée sous le terme de transpiration. Le phénomène de transpiration crée un appel d’eau continu dans la plante.

Les plantes , grâce aux pigments des chloroplastes , peuvent utiliser la lumière solaire . Le gaz carbonique et l’eau pour fabriquer des substances organiques telles que les glucides. Les pigments  forment dans le chloroplaste une association complémentaire permettant de capter l'énergie lumineuse

Cette technique permet de séparer et d'identifier les espèces chimiques qui constitue un mélange effet intervenir 2 phases 

La diversité génétique désigne le degré de variétés des gènes au sein d'une même espèce, correspondant au nombre total de caractéristiques génétiques dans la constitution génétique de l'espèce (voire de la sous-espèce). Elle décrit le niveau de la diversité intraspécifique. Elle se distingue de la variabilité génétique, qui mesure la variation des caractéristiques génétiques d'un individu, d'une population, d'une métapopulation, d'une espèce ou d'un groupe d'espèces.

C'est un des aspects majeurs de la biodiversité, sur la planète, comme au sein des écosystèmes et des populations.

Mesurer le degré d'interdépendance entre la « diversité génétique » et la « diversité biologique » est délicat notamment chez les plantes ou chez certains microorganismes ou animaux primitifs capables de naturellement se cloner5, mais ce travail commence à être fait, par exemple au sein d'espèces prairiales6.

La diversité génétique est celle des espèces sauvages, mais aussi celle des espèces cultivées (végétauxchampignonslevures) ou élevées (animaux) par l'Homme, et elle est également en forte régression, question qui préoccupe de nombreux prospectivistes et chercheurs ainsi en France que la Caisse des dépôts7,8.