Un travail dirigé (TD) pour la matière; Pollution de l'environnement, destiné aux étudiants de la licence Écologie et environnement.
C'est des notions de bases pour comprendre qu'est ce que l'environnement et ses composantes et connaitre  les facteurs naturels et anthropiques qui peuvent altérer l'environnement de nos jours.

Ce cours destiné aux étudiants de la licence Écologie et Environnement, est une initiation à la bioclimatologie. Des données de bases pour comprendre les différents termes en climatologie, les différentes couches atmosphériques, la caractérisation des climats,...etc

Intitulé de la License    : Ecologie et Environnement

Intitulé de la matière     : Analyse et Protection de l’Environnement

UE Méthodologique      : Semestre 5 / Crédits : 2 et Coefficient : 1

Objectifs de l’enseignement : le contenu de cette matière permet à l’étudiant de s’imprégner des méthodes d’analyses physico-chimiques et biologiques des différents compartiments dans le contexte de l’évaluation, de la surveillance de la qualité et de la protection de l’environnement.

Connaissances préalables recommandées : Différents types d’écosystèmes, compartiments de la biosphère (eau, sol, atmosphère), faune, flore, chimie différents types d’écosystèmes, compartiments de la biosphère (eau, sol, atmosphère), faune, flore et chimie.


Le cours vise à donner aux étudiants une vision scientifique et multidisciplinaire relativement large des problèmes de pollution et de gestion de notre environnement (causes, conséquences, remèdes, influences de la gestion de notre environnement). L'objectif du cours est d'initier les étudiants à une approche scientifiquement rigoureuse et critique des problèmes de pollution et de remédiation de l'environnement.


TP de réalisation des cartes thématiques pour les étudiants de 3 LMD /  Écologie et Environnement.
La carte thématique c'est une carte représentant sur un fond repère topographique, hydrographique, chorographique ou géographique, des phénomènes localisables de toute nature, qualitatifs ou quantitatifs.




L'écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du XXe siècle.

Néanmoins, ce qu'on pourrait appeler la pensée écologique, est présent depuis une période relativement longue, et les principes fondamentaux de l'écologie furent développés progressivement, intimement liés au développement d'autres disciplines biologiques.