Les aliments sont souvent le parent pauvre de la connaissance médicale en matière de nutrition, Et pourtant nous mangeons des aliments et non pas des nutriments. c'est pourquoi les conseils diététiques, qui sont prodigués aux patients, doivent s'exprimer en aliments pour qu’ils soient compréhensibles et accessibles. La diététique étant l'art de concilier la préparation des plats et des aliments, et la satisfaction des besoins alimentaires du bien portant ou de sujet malade, la connaissance des aliments est indispensable. Ces besoins alimentaires sont eux-mêmes triples : besoins nutritionnels et énergétiques, besoins psycho-affectifs et hédoniques, besoins symboliques et relationnels. Cependant, alors qu'il existe des apports nutritionnels conseillés (ANC), il n'existe pas d'apports alimentaires conseillés (AAC). Mais il y a des limites aux repères qui sont donnés pour une population : celles liées aux habitudes alimentaires données dans un pays ou une région, ce qui explique le caractère arbitraire de ces repères. Il n'y a pas d'aliment indispensable.


Un apport nutritionnel adéquat est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Des carences ou excès dans l’apport de certains nutriments sont à l’origine de plusieurs maladies aigues ou chroniques. Les organes du système digestif permettent de transformer la nourriture que nous ingérons en molécules simples qui peuvent être absorbées dans la circulation sanguine et redistribuées dans l’organisme. Le système digestif est aussi responsable de l'absorption des médicaments qui sont administrés par voie orale. Il assure également l’élimination des résidus non digestibles, de produits de dégradation du métabolisme et de certains médicaments. Une partie de la nourriture que nous absorbons sert à l’élaboration d’éléments structuraux des cellules et au remplacement de molécules utilisées. Toutefois la majeure partie des aliments est utilisée comme source d’énergie nécessaire à l’activité des cellules et au fonctionnement de l’organisme. Selon les besoins de l’organisme les nutriments absorbés sont utilisés comme source immédiate d’énergie ou bien stockés sous forme de glycogène ou de graisses. Les voies métaboliques qui déterminent la destinée de chacune des molécules absorbées sont régulées par plusieurs hormones qui assurent une utilisation adéquate des ressources énergétiques.

Dans un premier temps ce module permettra de comprendre la structure et le fonctionnement normal des différents organes du système digestif. Ceci nécessite des connaissances générales d’anatomie, d’histologie et de physiologie. Ensuite seront décrites les voies métaboliques qui permettent de transformer les aliments absorbés par le tube digestif en molécules destinées à la production ou au stockage de l’énergie.

Ce module est destiné aux étudiants de licence, Alimentation, Nutrition et Pathologies.  Le but général de ce module est de fournir les notions d’anatomie, histologie, biochimie et physiologie nécessaires pour comprendre les mécanismes permettant la digestion et absorption des aliments et leur utilisation par l’organisme.


Définition du Système immunitaire

Ce cours est destiné aux étudiants de la troisième année licence spécialité ANP , au semestre 5.