Des activités de compréhension de l'écrit, d'analyse du texte et de production écrite pour améliorer les pratiques de l'écrit chez l'étudiant.

Actuellement, nous assistons à une diffusion massive des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui ont envahi tous les domaines (enseignement, divertissement, vie sociale, vie professionnelle…). Dans le domaine éducatif, les pratiques enseignantes se sont enrichies par des dispositifs, des outils, des logiciels… qui contribuent à transmettre efficacement les contenus sélectionnés. Toutes ces innovations technologiques devraient être présentées, parfois de manière détaillée, pour que les étudiants puissent identifier leurs avantages, leurs inconvénients, les démarches de leur exploitation… 


- Le cours de Littérature Comparée est destiné aux étudiants de la 1ère Année de Master Littérature Générale et Comparée. Son contenu s'inscrit dans la continuité des cours dispensés dans le premier semestre. Il s'agit d'éclairer les étudiants sur les notions/théories du dialogisme et d'intertextualité, notions clés et indispensables pour tout travail analytique comparatif. 

Le présent cours sert de socle et sera suivi de travaux d'application (TD) pour évaluer le degré d'assimilation des étudiants aux théories présentées.

Il servira également d'apport théorique pour trouver des parallèles et rédiger des commentaires en relation avec les lectures recommandées en début d'année universitaire ; Les mille et une Nuits (Antoine Galland), La transe des insoumis (Malika Mokeddem), Zabor ou les psaumes (Kamel Daoud).

 

Le contenu de cette matière a pour but l’étude historique de la littérature maghrébine écrite en langue française. Loin d’être un simple travail d’énumération d’étapes, notre but est de faire l’étude de cette expression littéraire loin de tout préjugé. Nous tenterons donc de donner une plus grande place à l’analyse poétique des œuvres tout en passant, à titre indicatif, par  la lecture socio-historique.