L'objectif de cet enseignement est de faire pratiquer à l'étudiant dans un laboratoire ce qu’il a appris en matière d’écoulement à surface libre.

Cette matière est destinée aux étudiants de master 1 Option :Hydraulique Urbaine.
elle représente la continuité de assainissement enseigné en licence 3 S6.

Permettre à l’étudiant la résolution numérique des équations mathématiques régissant les problèmes hydrauliques et des problèmes fondamentaux d’ordre pratique par la réalisation de programmes simplifiés sur Matlab (ou autres environnements) et de simuler des cas réels (complexes) sur des logiciels appropriés.


L'automatisation s'est constamment développée dans l'unique but de réduire la pénibilité du travail humain et d'améliorer la productivité du travail. Les problèmes d’automatisme rencontrés dans  l’hydraulique ne font que appel à une solution technologique, ils nécessitent l’imbrication d’équipements électronique, électrique, pneumatiques voire hydraulique.


L'eau potable, ce précieux don de la nature dont l’homme use et souvent abuse n’est pas illimité et gratuit comme il l’avait longtemps implicitement admis. Cette ressource rare, essentielle pour la vie, doit être considérée comme un trésor naturel faisant partie de l'héritage commun de l'humanité.

Il est temps de prendre conscience : l'eau est un bien vital qui doit être respecté et mis à la portée de tous. Gérer et protéger ce patrimoine naturel est devenu un enjeu planétaire, une question de survie. Notre existence future en dépend.  S'approvisionner en eau risque de devenir un problème insurmontable pour l'humanité si nous ne réagissons pas tout de suite face au gaspillage et à la pollution. Serons-nous capable d'assumer cette responsabilité qui engage l'avenir du l'humanité ?

En recourant au traitement des eaux, on vise la production d’une eau potable à partir d’une eau brute plus ou moins polluée. Pour ce faire, on soumet cette eau brute à diverses étapes de traitement réalisées dans plusieurs unités de la station de traitement des eaux.

L’objectif de ce cours est de faire connaitre à l’étudiant de Master 1 en Hydraulique urbaine, les procédés de traitement et de dessalement des eaux, les principes de fonctionnement des ouvrages de traitement, ainsi que les bases de calcul pour leurs dimensionnements. Ce cours vient en complément de ce qui a été fait dans la matière de traitement et épuration des eaux, dispensée en S5 de la licence hydraulique.