DESCRIPTIF ET CONTENU

 

Plan du descriptif

1. Objectif de la matière

2. Méthode d’enseignement de la matière

3. Connaissance pré-requises nécessaires

4. Modalité d'évaluation

5. Plan du cours

6. Contenu de la matière

6.1. Cours

6.2. Travaux Dirigés 

7. Bibliographie suggérée

 

Pourquoi étudier un texte de civilisation ?

Un texte véhicule toujours un message culturel, civilisationnel, que l’étudiant est sensé savoir repérer et déchiffrer. Etudier ou analyser correctement un texte littéraire, philosophique, historique ou autre consiste à en dégager le sens et à en proposer une interprétation. Cela permet, également, de montrer que l’étudiant maîtrise des compétences dites "de lecture". En tant que bon lecteur, l’étudiant de LMD comprend qu'un texte n'est pas qu'une simple suite de mots, et que la lecture n’est pas une simple opération de déchiffrage ou de repérage de référents et de mots clefs.  Les  étudiants en tant que lecteurs, savent qu'un texte ou une œuvre possède un ou plusieurs sens. Etudier un texte de civilisation, c'est donc être capable d'interpréter le message spécifique à ce texte, message mis en valeur par différents procédés d'écriture et repérer les signes civilisationnels qui y sont contenus.

 

1. OBJECTIFS DE LA MATIERE

Cette  matière est destinée   aux étudiants  de 3ème Année LMD de Langue Française. Elle  permet d’approfondir l’étude de la culture et de la civilisation de la société française, sous l’angle de la littérature et la paralittérature par le moyen d’analyse de textes  choisis dans le patrimoine littéraire et paralittéraire français. Car, il faut signaler que l'objectif des textes que nous serons amenés à analyser et à commenter est non seulement de transmettre des idées mais aussi de faire réfléchir.  Elle leur permettra de renforcer leurs connaissances par rapport à la notion de civilisation. Cette matière  vise, également, à permettre aux étudiants de :

-- connaître et maîtriser les contours littéraires et philosophiques qui ont marqué toute la période : Lumière-Temps contemporains en France ;

 -- savoir repérer les éléments de civilisation française dans un texte littéraire (poésie et prose), ou autres (article, entretien, lettres, texte de chanson, discours politique, etc.) ;

-- approfondir  les connaissances de l’étudiant en matière de civilisation française par le biais des éléments de culture et de civilisation contenus dans les textes.

--  renforcer les compétences linguistiques, conceptuelles et méthodologiques, afin de fonder une recherche pointue, pionnière et compétitive.

Remarque :

Nous avons évité d’introduire dans ce programme les courants littéraires tels le Symbolisme, le Réalisme, l’Humanisme… parce que ces derniers font partie du contenu de la matière Etude de Textes Littéraires.  

 

2. METHODE

L’enseignement de la civilisation s’inscrit presque toujours dans le cadre de cours magistraux quant à leur définition pédagogique. Mais à l’intérieur de ce cadre, il est indispensable qu’en parallèle avec le cours, les enseignants  fasse appel à la participation active des étudiants (analyse de textes, exposés, commentaires de documents dialogués, discussions, etc.). Les supports sont très variés: textes d’origines diverses, coupures de presse, extraits de scénario de films, cartes, documents l’archives, etc.

De prime abord :

-- Il nous faut, d’une part, dégager et expliquer les deux niveaux de sens que comprend généralement tout texte, à savoir le message explicite (qui est donné immédiatement par le texte) et le message implicite (qui est compris en contexte par le (s) destinataire(s) du message originel et qu'une bonne connaissance de la période nous permettra de mettre à jour), et d’autre part, dégager les éléments qui, dans le texte, reflètent un aspect relatif à la civilisation française à une époque donnée, dans un espace donné ou selon une conjoncture donnée... 

-- Le texte choisi est bien entendu ouvert à tous les genres littéraires : romans, textes dramatiques, journaux d’écrivains, mémoires, poésie classique et moderne, textes de chansons, textes de littérature orale (proverbes, contes, mythes, légendes etc.), pièces de théatres…

-- De plus, ces textes ont été énoncés ou écrits dans un contexte bien particulier, à un moment donné de l'histoire, nous  devrons donc les analyser en référence à l'époque où ils ont été produits. Autrement dit, dans leurs contextes historique et littéraire.

-- Il est important aussi, qu’à chaque étude d’un texte, de s’arrêter aux niveaux des concepts qui contiennent les éléments civilisationnels, car, en fait, ce sont l’objet de toute l’analyse.

 

 

3. CONNAISSANCE PRÉ-REQUISES NÉCESSAIRES

Les connaissances pré-requises pour suivre cet enseignement sont:

-- Savoir analyser et commenter un texte ;

-- Connaître les  genres littéraires ;

-- Avoir quelques connaissances sur  les courants et les mouvements littéraires et artistiques ;

-- Avoir des notions de culture et d’histoire.