Cours 1 de physiologie animale : Le sang et la circulation sanguine destiné aux étudiants de 2ème année sciences alimentaires (TCSNV)

La multiplication végétative et les étapes de la vie d'une plante à fleur sont la formation de la graine, la germination, le développement de l'appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et la croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification.


Connaissances de base à la compréhension de :

a. La biosynthèse des substances nutritives et ou des tissus comestibles (base des aliments de source végétale) d’où l’importance de la connaissance des phénomènes liés au développement des végétaux

b. La physiologie de la maturation des fruits et de l’accumulation qualitative et quantitative des réserves (sources des substances nutritives). A l’issu de cet enseignement l’étudiant sera capable d’expliquer les phénomènes physiologiques et d’en comprendre l’origine, le processus et leurs résultats.

L’étudiant doit maîtriser des notions en Botanique et en Physiologie végétale.

Résumé:

La nutrition végétale est l'ensemble des processus qui permettent aux végétaux d'absorber dans le milieu ambiant et d'assimiler les éléments nutritifs nécessaires à leurs différentes fonctions physiologiques : croissance, développement, reproduction...

Pour se développer, une plante a besoin d’eau, de lumière, d’oxygène, de carbone mais également d’éléments minéraux présents en plus ou moins grande quantité dans le sol. Tous les éléments nutritifs que la plante utilise proviennent du sol ou de l’air ou de l’eau.