Initier les étudiants aux notions de base concernant la législation et la réglementation (définition et origines des textes de loi, Assurance qualité et Normalisation,  Organismes de contrôle, Protection du consommateur et de l’environnement,…)

Le cours " Toxicité microbienne et sécurité Alimentaire " est destiné aux étudiants : 1er année master en Microbiologie Appliquée.

Parmi les objectif de ce cours est d'acquérir des connaissance sur l'importance du processus d'analyse des risque pour réduire le taux de toxi-infection alimentaire, et dans ce cas les microorganismes pathogènes les plus incriminés dans des cas de toxi-infections alimentaires sont caractérisés.

Contenu de la matière : 

1. Généralités sur les risques alimentaires, toxi-infections alimentaires : étude des bactéries les plus impliquées dans les toxi-infections d’origine alimentaire, généralités sur les biofilms (adhésion, colonisation, détachement, résidence)

2. Epidémiologie et études des bactéries les plus impliquées dans les TIA

3. Moisissures toxinogènes, production des mycotoxines (structure, toxicité, méthodes de détection, secretion….), moyens de lutte. .

4. Bactéries et toxines incriminées dans les toxi-infections,

5Les champignons filamenteux producteurs de mycotoxines


interaction micro
Le module est centré sur les interactions biotiques auxquelles participent les microorganismes. Une partie du module
est axée sur les interactions entre microorganismes (compétition, antagonisme, parasitisme, prédation, successions
microbiennes). Une seconde partie du module se focalise sur les interactions qui s’établissent entre microorganismes
et eucaryotes, notamment animaux et insectes. La diversité des interactions (du parasitisme à la symbiose
mutualiste), les mécanismes moléculaires mis en œuvre par les bactéries et champignons pathogènes (production de
toxines, adhésion, invasion, interactions avec le système immunitaire, systèmes de sécrétion), et les conséquences
des interactions sur la santé et la reproduction de l’hôte eucaryote sont abordés.
Le rôle de la sociomicrobiologie (phénomènes de communication cellulaire, ou quorum sensing) dans l’établissement
des interactions est décrit, ainsi que les conséquences d’une éventuelle perturbation de cette communication cellulaire
et les applications thérapeutiques potentielles.
Les travaux dirigés sont basés sur l’analyse de résultats bibliographiques récents et font l‘objet de présentations
orales par les étudiants. La partie pratique vise à illustrer les concepts développés dans le cours, notamment le rôle
du quorum sensing dans l’établissement d’une interaction de type parasitisme

Les principales maladies des plantes

La microbiologie infectieuse est s’intéresse aux maladies provoquée par la transmission d'un microorganisme ou d'un agent infectieux : virus, bactérie, parasite, champignon, protozoaires.

L'étude des agents infectieux relève de la biologie, de la microbiologie médicale, de l'épidémiologie et de l'écoépidémiologie. Dans la nature, des maladies infectieuses se développent chez tous les organismes vivants (animaux, végétaux, fongiques, micro-organismes… il existe également des virus de virus1). En tant qu'interactions durables, les maladies infectieuses font partie des boucles de rétroaction qui entretiennent la stabilité relative (équilibre dynamique) des écosystèmes, la plupart des pathogènes coévoluant avec leur hôte depuis des millions d'années. Leur mode de transmission est variable et dépend de leur réservoir (humain, animal, environnemental) et parfois de vecteurs (maladies vectorielles).

Elles sont plus ou moins contagieuses. Par exemple, le tétanos est une toxi-infection causée par Clostridium tetani, une bactérie qui se trouve dans la terre. Il n’y a pas de transmission interhumaine, l’infection se produit lorsque la bactérie entre dans l’organisme par une plaie souillée. Un vaccin existe contre cette affection et est obligatoire en France pour tous les enfants d’âge scolaire. Autre exemple, le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium falciparum (il existe d’autres Plasmodi), transmis d’homme à homme par l’intermédiaire d’un moustique, l’anophèle. Le réservoir du parasite est humain mais il n’y a pas de transmission interhumaine. Il n’existe à l'heure actuelle pas de vaccin. La tuberculose se transmet d’homme à homme par mécanisme aéroporté : le réservoir est humain et c’est une maladie contagieuse. Les infections sexuellement transmissibles (ou encore MST pour maladies sexuellement transmissibles) se transmettent à l’occasion de rapports sexuels.

De nombreux microbes vivent normalement et nécessairement dans notre tube digestif et sur notre peau, et ne deviennent infectieux qu'à certaines occasions. Le contact avec les microbes est nécessaire à l'entretien et au bon fonctionnement du système immunitaire.