L’écologie des populations ou démécologie s’intéresse à la structure et à la dynamique des populations. Nous y abordons, outre les statuts et concepts des espèces et des populations, les notions de croissance démographique, capacité de charge, fluctuations et régulations…

Dans ce support de cours destiné aux étudiants de troisième année spécialisés en écologie et
environnement, nous avons essayés d’aborder les deux principales questions développées par
cette discipline.

Objectifs de l’enseignement

  •  Permettre à l’étudiant d’acquérir les différentes techniques d’étude des peuplements animaux et végétaux des milieux naturels.
  • Comprendre que la population constitue l'unité fondamentale de toute biocénose. 
  • Découvrir les principaux paramètres descriptifs d'une population et les différentes méthodes d'étude de leurs effectifs.

A l'issu de ce cours, vous serez capables de :

  • Montrer le type de croissance d'une population.
  • Décrire les facteurs qui régule et peuvent limiter la taille de la population.
  • Interpréter les fluctuations de la population.

Connaissances préalbles recommandées

Pour tirer le maximum de ce cours, il faut connaître les notions de base de :

Ecologie générale, fonctionnement des écosystèmes.

  • La biologie végétale
  • La biologie animale
  • Des mathématiques


Contenu de la matière : 

biologie des populations et des organismes L'étude des relations des organismes avec leur environnement, ou l'étude des interactions qui déterminent la distribution et l'abondance des organismes, ou encore l'étude des écosystèmes,

1. Synécologie descriptive

Rappel des différents niveaux d’intégration des organismes en écologie (Notions approfondies de biocénose, biotope, écosystèmes, Différentes échelles de perception)

Structure des peuplements animaux (Notion de richesse et de diversité, Méthodes de description des paramètres de structure et de comparaison des peuplements, Etude des différents types de distribution des organismes, Insertion des organismes dans l’écosystème - notion de niche écologique)

Evolution des peuplements (Evolution des peuplements animaux le long des successions écologiques, Coévolution des espèces en interaction, Mise en place des peuplements et coévolution, Evolution et vieillissement des écosystèmes)

2. Synécologie fonctionnelle

Circulation de l’énergie dans l’écosystème

Interactions entre les différents composants des peuplements (Rappels sur les diverses coactions intra et inter spécifiques, Relations végétaux herbivores, Compétition, Prédation et Parasitisme)

Chaînes alimentaires et réseaux trophiques

Place de l’homme dans les différents écosystèmes


 Le concept de bioéconomie s’est introduit dans la sphère académique depuis les années 70 mais il fait l’objet d’une forte attention de la part des politiques publiques depuis peu ;   Les attentes vis-à-vis des utilisations de biomasse se multiplient : fourniture de l’alimentation pour des milliards d’habitants à l’horizon 2050, production d’énergie renouvelable et faible en  émission  de  gaz  à  effet  de  serre,  réduction  de  la  dépendance  aux  énergies  fossiles, redynamisation du secteur agricole et des économies rurales ;   Néanmoins,  le  déploiement  d’une  économie  entièrement  bio-sourcée  rencontre  de nombreux obstacles à la fois technologiques, économiques, réglementaires et sociaux

Cours de géomorphologie pour les étudiants de troisième année Licence Ecologie et Environnement.

Une introduction dans laquelle il définit ce qu'est la géomorphologie et se souvient de certains termes importants de la topographie et de la géologie.

Rappel des notions d'Erosion, Lithologie , le rôle de la structure géologique dans l'organisation des reliefs et la classification de roches.

La biogéographie traite l'histoire et la répartition géographique des animaux
(zoogéographie) et des plantes (phytogéographie). Elle est divisée en trois principales branches : biogéographie historique, biogéographie écologique et biogéographie analytique. La biogéographie historique considère l'influence de la dérive des continents, le changement climatique et d'autres facteurs environnementaux (à grande échelle) et explore l'évolution à long terme de la vie. La biogéographie écologique s’intéresse à la nature des relations entre la vie et l'environnement. Enfin, la biogéographie analytique examine les habitats actuels des organismes vivants et comment ils se dispersent.


Cours sur la télédétection pour les étudiants de 3LMD / Ecologie et Environnement.

La télédétection comprend l’ensemble des procédés et techniques qui permettent d'acquérir à distance des informations sur les objets terrestres, en utilisant les propriétés des ondes électromagnétiques émises ou réfléchies par ces objets.La collecte de données de télédétection est réalisée soit par des avions soit par des satellites. Actuellement, la télédétection évoque surtout l'acquisition de données par les satellites. Il y a une multitude de satellites en orbite qui observent les états de la surface terrestre.À part l’utilisation des images satellitaires pour caractériser les états de la surface terrestre, la télédétection peut être également mise à profit pour confectionner des modèles de la surface terrestre en trois dimensions.

Cours de Méthodes de la classification des peuplements végétaux  - cartographie pour les étudiants de

de troisième année Licence Ecologie et Environnement. Des notions apprises en cartographie, écologie et en écologie et biologie végétale. Nous aspirons à acquérir des connaissances de base en Cartographie thématique, des problèmes liés à l'information préalable en cartographie de la végétation, des formes et mode d'expression cartographique et apprendre des techniques de cartographie de la végétation et des milieux et  les méthodes de la télédétection et interprétation

Le rapport global 2019 de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, équivalent du GIEC pour la biodiversité) tire la sonnette d'alarme : effondrement de la biodiversité terrestre et marine, extinction des espèces, dégradation sans précédent des services rendus par les écosystèmes !

La biodiversité connait un déclin global et l'activité humaine en est la principale responsable. Il n'est pas trop tard mais la situation est telle qu'il est urgent d'agir !

Dans ce contexte, ce MOOC Biodiversité et changements globaux vous apporte des connaissances indispensables pour mieux comprendre en quoi la biodiversité est essentielle à l'existence humaine, les services qu'elle rend, en quoi il est indispensable de l'intégrer et de la conserver, les raisons pour lesquelles les peuples autochtones et locaux en sont les gardiens, et pour vous permettre de vous engager dans la protection de la biodiversité.

Résumé

Ce cours est destiné aux  aux étudiants de la licence  « écologie et environnement ». Il a pour objectif de préparer les étudiants à analyser la diversité du vivant à différents niveaux de perception (du moléculaire à l’écosystème) et à essayer de comprendre les mécanismes qui régissent leur organisation.

Le deuxième chapitre est consacré à connaitre les principales causes de l'extinction des espèces et connaitre leurs répercussions sur la biodiversité et les écosystèmes. 

le troisième chapitre traite la notion de développement durable et sa définition, ainsi que les méthodes de conservation de la biodiversité, en donnant une définition des aires protégées, et citer quelques exemples de ces derniers à l'échelle internationale, régionale, et nationale. La lutte contre l'érosion de la biodiversité et la désertification est doit se baser sur la connaissance et la maîtrise des causes du processus.

le quatrième chapitre donne un enseignement sur le rôle la préservation de la biodiversité et les écosystème. Pour la satisfaction des besoins socio économiques des êtres humains.