Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable
(de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité)
du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être
dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux
activités humaines.

L’utilisation des cartes est datée depuis l’antiquité, (l’époque préhistorique) et faisait l’effort de traduire graphiquement la perception de chaque point de la terre reconnu comme étant le précurseur de toutes les autres formes de communications.
L’agriculture, les voies de transport, la gestion de la propriété foncière représentent entre autres le besoin qu’avait l’homme de reproduire l’environnement dans lequel il vivait

Niveau ciblé : Etudiants 1année master Ecologie des milieux naturels.
Objectifs de l’enseignement : Identifier les types de paysages naturels dans le monde en général et en Algérie en particuliers, initier les étudiants à la notion d’écotourisme et l’utilisation des paysages naturels comme moyen de développement durable des régions touristiques.

Permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur l’écologie des espèces et des populations et leurs structures et dynamiques.


Niveau ciblé : Etudiants 1année master Ecologie des milieux naturels.
Objectifs de l’enseignement : Identification des risques de dégradation de différents espaces et proposer des solutions adéquates de restauration des espaces dégradés.

Enseignant : Pr. SARRI Madani




Les objectifs de la matière est de former les étudiants à la réalisation d'expertises sur le fonctionnement et les dysfonctionnements des   milieux naturels à partir de diagnostics écologiques