Informations du cours
La lecture et l’approche des textes, développées par de multiples voies favorisent la découverte et le plaisir des mots. La lecture de différents textes est la base de la culture commune et des implicites culturels qui fédéreront les acquisitions linguistiques.
La matière intitulée Lecture et étude de textes, destinée aux étudiants de 1ère année licence en filière de langue française, est un enseignement qui vise à voir le texte dans sa matérialité, en tant qu’objet puis à partir de différents critères, on pourra arriver à une classification dont la finalité n’est pas de catégoriser purement les discours mais de voir les constantes récurrentes qui serviront d’assises pour analyser la dynamique discursive dans un texte. Cet enseignement vise aussi à installer chez les étudiants des compétences en lecture en déterminant les spécificités des textes, multimodaux (plusieurs codes). Il est aussi question de faire acquérir des compétences à l’étudiant comme raconter, expliquer, argumenter, décrire, des compétences en analyse, en synthèse, en reformulation.
En se basant sur des supports variés, des textes de divers codes mono-codiques ou pluri-codiques appartenant à divers discours littéraires et non littéraires, la démarche d’analyse consistera à une étude texte qui doit recourir en plus de l’étude de texte, à des définitions élémentaires de notions exploratoires. Le contenu de cette matière s’articulera en volets théoriques illustrées par une exploitation de textes ou fragment de textes.
Notre intention pédagogique est d’accompagner l’étudiant dans sa lecture et d’en minimiser les difficultés. Les supports choisis sont des supports qui favorisent la communication ; ils sont aussi déclencheurs de besoin de langage qui aident à faciliter la compréhension. L’accompagnement pédagogique s’articule en deux étapes.
Une première étape de découverte, c’est-à-dire première rencontre avec le texte dans laquelle on peut se contenter de regarder la composition, la typographie, la ponctuation, l’image du texte et son organisation comme éléments porteurs de sens.
La deuxième étape d’exploration sert à amener les étudiants à effectuer des tâches : repérer, observer, noter, relever, souligner, reformuler. Ces tâches ont pour objectif de rendre les étudiants plus actifs face à l’écrit, et ce en liant les indices, en croisant les données qui aident à construire du sens.