Informations du cours

La digestion correspond à l'ensemble des étapes de transformation des aliments en nutriments. Elle s'effectue dans le tube digestif ; la digestion est extracellulaire et elle fait intervenir des forces mécaniques, des actions chimiques (HCl) enzymatiques (amylase, protéase, lipase…) et fermentaires (bactéries). Devenus nutriments (petites molécules solubles), les éléments issus des aliments peuvent être absorbés et l'étude de la suite de leur devenir (assimilation) dans le milieu intérieur, fait l'objet de la nutrition.
La physiologie digestive présente de grandes variabilités interspécifiques, liées à celles des régimes alimentaires. Selon l'origine des aliments (monde animal ou végétal) on classe les animaux en carnivore (aliments essentiellement d'origine animale), en omnivore (aliments d'origine végétale (type grains) et animale), et en végétariens (aliments d'origine végétale).
A ces régimes alimentaires variés correspondent des adaptations anatomiques et physiologiques du tube digestif qui sont essentiellement liées à l'importance de la digestion, le tractus digestif est un tube segmenté par des sphincters et dilaté par des poches. Il peut être vu comme une large surface d'échange appartenant au milieu extérieur et dont sont contrôlés le pH, la température et la phase liquide (eau) pour rendre optimales les activités enzymatiques. Les figures représentent les principaux types de tubes digestifs chez les mammifères et les oiseaux.
- Enseignant: Samia HAFFAF