Aperçu des sections

  • DESCRIPTION

    Faculté de technologie

    Département de génie mécanique

    Module : Impact des matériaux sur l’environnement

    Génie des matériaux

    Unité d’enseignement : UED 3.2 Option : 

    Crédits : 1 ; Coefficient : 1                                                     

    Enseignant : A.Daoudari


  • INTRODUCTION

    INTRODUCTION

    La protection de l'environnement est désormais une attitude mondiale qui devient de plus en plus une préoccupation collective. Pourquoi pas et que les phénomènes persistants de déchets et de pollutions sont le souci de tout le monde et touche chaqu’un de nous tant sur le plan professionnel que social.

    Dans une vision intégrée de développement durable, la problématique des déchets ne peut pas être traitée comme un objet isolé, ni même se limiter aux seuls aspects de valorisation et d'élimination. Elle doit être placée dans une perspective holistique de gestion des risques et des ressources, qui couvre tout le cycle de vie du déchet, depuis sa génération jusqu'au traitement ultime. Elle anticipe le déchet dès le stade projet, inclut les stratégies de réduction à la source, de valorisation et d'élimination et vise à la maîtrise des flux tout au long du procédé aboutissant au déchet.

    On évitera dans la mesure du possible de produire des déchets à la source. Pour ce faire, on doit privilégier les procédés de production générant peu de déchets, fabriquer des biens à longue durée de vie et optimiser les emballages. On doit éviter ou limiter dans la mesure du possible le recours aux substances polluantes, dans les produits comme dans les procédés de recherche et de fabrication, afin de faciliter les étapes ultérieures du traitement et de la valorisation des déchets.

    En qualité de consommateur, producteur, usager du ramassage des ordures et trieur de déchets recyclables, citoyen ou contribuable, chacun peut et doit être acteur d'une meilleure gestion des déchets.

    En outre, les déchets sont l’un des meilleurs indicateurs de la vitalité économique et du mode de vie d’une société. La croissance de la production et le développement, toujours plus rapide, de biens de consommation ont marqué en profondeur la structure socio-économique des pays industrialisés ; une société de gaspillage est née en l’espace d’un demi-siècle.

    Les instances politiques essaient de modifier l’approche que l’on a des produits et des déchets en recourant à de nouveaux instruments, basés sur l’incitation financière. A l’exception de ceux que l’on conserve dans des musées, tous nos biens de consommation finissent leur vie sous la forme de déchets. Il n’y a pas de doute, la propension à la consommation et au gaspillage dépend étroitement du pouvoir d’achat et de la prospérité d’une société.

    Donc, une étude d’impact sur l’environnement bien faite doit montrer comment chaque projet répond à des besoins économiques et sociaux ainsi qu’à une préoccupation de la politique de protection de l’environnement (maintien de la diversité biologique, préservation des grands équilibres) qui conditionnent l’utilisation, la préservation et la transmission de ce patrimoine collectif






  • CHAPITRE1

    C'est en quelque sorte une entree modeste au module 

    IMPACT DES MATERIAUX SUR L'ENVIRONNEMENT. 

    Ici on essaye de donner quelques notions liées au sujet en question.

    This is somewhat of a modest entry to the module
    IMPACT OF MATERIALS ON THE ENVIRONMENT.
    Here we try to give some concepts related to the subject in question.

  • CHAPITRE 2

    L'esprit des lois et les principes adaptes ont conduit à l'etablissement du code de l'environnement.qui regroupe les lois, les règles et les obligations ; ainsi les sélections des différents types de déchets.


    The spirit of the laws and the adapted principles led to the establishment of the environmental code, which brings together the laws, rules and obligations; thus the selections of different types of waste.

  • CHAPITRE 3

    Ce chapitre est consacré aux notions d'elimination et les plans d'elimination. Ceci nous conduira à donner un apercu pratique sur les aspects reels de gestion des déchets.  

    This chapter is devoted to the concepts of elimination and elimination plans. This will lead us to give a practical overview of the real aspects of waste management.

  • CHAPITRE 4

    La définition la plus simple du terme valorisation des déchets c’est de donner de la valeur à ces déchets.

    Son principe consiste en un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou organique dans l'objectif d'un usage spécifique comme le recyclage, le compostage ou encore la transformation en énergie (ou valorisation énergétique). La valorisation des déchets est généralement considérée comme une solution préférable à l'élimination des déchets.

    The simplest definition of the term waste recovery is to give value to this waste.

    Its principle consists of a set of processes by which material or organic waste is transformed with the aim of a specific use such as recycling, composting or even transformation into energy (or energy recovery). Waste recovery is generally considered a preferable solution to waste disposal.

  • CHAPITRE 5

    Chaque jour, de grandes quantités de déchets sont produites dans le monde. Pour pouvoir traiter ces déchets, il est nécessaire de les classer afin de les orienter vers des filières de traitements adaptées.

    Every day, large quantities of waste are produced around the world. To be able to treat this waste, it is necessary to classify it in order to direct it to appropriate treatment channels.