Topic outline

  • Après l’or et le pétrole, voici le temps de la ruée vers l’eau. Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, sans oublier la pollution et le réchauffement climatique. Partout sur le globe, la demande en eau explose.

    Les causes de pollution se sont étendues. La pollution permanente est liée aux rejets industriels, à l’emploi dans l’agriculture des pesticides et des engrais et surtout aux eaux usées d’origine urbaine. L'un des phénomènes les plus alarmants est la croissante accumulation de substances récalcitrantes difficilement biodégradables dans les eaux. L’épuration de ces rejets liquides consiste à éliminer les matières minérales et organiques en suspension et solution, ainsi qu’un certain nombre de déchets divers afin d’obtenir une eau épurée conforme aux normes de rejets. Une grande majorité de ces polluants est transférée de la phase liquide vers une phase concentrée boueuse. Une station d’épuration comporte donc des installations de traitement des eaux et des dispositifs de traitement des boues produites.

     

    Dans cette matière, l’étudiant apprendra les techniques d’épuration des effluents liquides, les modes de fonctionnement des réacteurs biologiques et les bases de dimensionnements des ouvrages d’épuration des eaux résiduaires, ainsi que les techniques de la réutilisation des eaux usées épurées en agriculture.


  • Partie I: Épuration des eaux résiduaires

  • Chapitre II: Prétraitement et traitement primaire des eaux usées

  • Chapitre III : Traitement secondaire

  • Chapitre IV : Traitement tertiaire

  • Partie II: Réutilisation des eaux résiduaires