Biologie Moléculaire et Transgenèse M1 PtV
Topic outline
-
La biologie moléculaire est la discipline de la biologie génétique qui traite de l'ADN (et ARN) au niveau moléculaire, et de la synthèse des protéines chez les organismes vivants. Les mécanismes biologiques sont étudiés : biosynthèse, mutations, évolutions ..., en fonction des constituants cellulaires impliqués.
-
Biologie Moléculaire et Transgénèse
PREMIERE PARTIE : BIOLOGIE MOLECULAIRE ET GENIE GENETIQUE
1. Rappels sur les mécanismes génétiques fondamentaux et régulation de l’expression des gènes
2. Clonage de l’ADN
3. Méthodes d’étude de l’ADN
DEUXIEME PARTIE : TRANSGENÈSE APPLIQUÉE À LA PROTECTION DES VÉGÉTAUX
1. Rappels sur le clonage des gènes
2. Transfert des gènes dans les plantes
3. Obtention de variétés OGM
4. Application de la transgenèse en protection des végétaux
-
Application de la transgénèse dans la création variétale et la protection des cultures
-
-
La variété des organismes vivants est extraordinaire, on estime qu'il y a de nos jours plus de 10 millions d'espèces. Chaque espèce est différente des autres : elle est typique. Cette différence est due au contenu en information génétique de chaque espèce. Les généticiens ont mis en évidence que des molécules spécifiques étaient porteuses de cette information génétique : Les acides nucléiques. Ce sont les porteurs de l’information génétique (ADN chez tous les organismes et l’ARN chez les rétrovirus). Après rappel des mécanismes génétiques fondamentaux et régulation de l’expression des gènes ... connaissance des propriétés physico-chimiques et la structure des acides nucléiques, réplication, réparation, transcription, traduction et l'obtention de plantes transgénique...
-
Aux Etats-Unis, 50 % des insecticides employés en agriculture sont utilisés pour protéger les cultures de coton contre l’attaque d’insectes. Produire des plantes résistant à l’attaque de ces pathogènes présente donc un intérêt économique et technique évident. Des plantes résistantes aux chenilles ont ainsi été obtenues en faisant exprimer dans leurs tissus une protéine toxique pour ces chenilles. Cette protéine est issue d’une bactérie, qui est elle-même un pathogène de ces chenilles. Le gène codant pour cette protéine a été identifié et utilisé pour produire des plantes transgéniques. La culture de cotonniers transgéniques résistant aux insectes aux Etats-Unis a permis de réduire considérablement l’utilisation d’insecticides sur ces cultures.
-
Opened: Friday, 15 March 2024, 12:00 AMDue: Thursday, 21 March 2024, 12:00 AM
-