TD2 thermodynamique groupes"6,11,16,24,26,27"
Topic outline
-
-
Titre du matière : ِTD Thermodynamique
Faculté : Technologie
Département : tronc coummun
Cycle : 1èr année Licence
Semestre : 2
Crédits : 5
Coefficients : 4
Volume : 1h30
Enseignant : Mohamed amine.GHEBOULI
Email :mohemedamine.ghebouli@univ-msila.dz.
-
1- Systèmes thermodynamiques.
2- Premier et deuxième principes appliqués à un système
fermé.3- Changement de phase d'un corps pur
-
Chat
-
Feedback
-
Forum
-
-
-
-
Feedback
-
La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement. En physique, elle se définit de plusieurs manières : comme fonction croissante du degré d’agitation thermique des particules (en théorie cinétique des gaz), par l’équilibre des transferts thermiques entre plusieurs systèmes ou à partir de l’entropie (en thermodynamique et en physique statistique). La température est une variable importante dans d’autres disciplines : météorologie et climatologie, médecine, et chimie.
L’échelle de température la plus courante est le degré Celsius, dans laquelle la glace (formée d'eau) fond à 0 °C et l'eau bout à environ +100 °C dans les conditions standard de pression. Dans les pays utilisant le système impérial (anglo-saxon) d’unités, on emploie le degré Fahrenheit où la glace fond à +32 °F et l'eau bout à +212 °F. L’unité du Système international d'unités (SI), d’utilisation scientifique et définie à partir du zéro absolu, est le kelvin1 dont la graduation est identique à celle des degrés centigrades. -
-
-
-
-
[1] JILALI EL HAJRI, Cours de Thermodynamique Chimique, Université CHOAIB DOUKHALI, Faculté des Sciences, El Jadida, Année : 2015/2016.
[2] Nicolas PAVLOFF, Notes de Cours de Thermodynamique, Université Paris Sud, version du 22 décembre 2016.
[3] Olivier PERROT, Cours de Thermodynamique, I.U.T. de Saint-Omer Dunkerque Département Génie Thermique et énergie, 2010-2011.
[4] S. PONCET, Cours de Thermodynamique, IUT de Marseille, Département Génie Thermique et Energie, 2012-2013.
[5] Rachida OUARGLI-SAKER, Cours de Thermodynamique, Université des Sciences et de la Technologie MOHAMED BOUDIAF, Oran, 2015-2016.
[6] Mehmet Ali OTURAN, Marc ROBERT, Thermodynamique Chimique, Presses Universitaires de Grenoble, 1997.
[7] J. P. PEREZ, Professeur à l'Université Paul Sabatier de Toulouz, Thermodynamique, Fondements et Applications, 2ème édition Masson. 1997.
[8] KHOUBA ZOULIKHA, Faculté de Chimie, Université des Sciences et de la Technologie Mohammed Boudiaf d’Oran, Thermodynamique Chimique Cours et applications, 2015/2016
[9] NABIH Khadija, RHALIB KNIAZEVA Albina, CHERKAOUI EL MOURSLI Fouzia Université Mohammed V de Rabat, Exercices et Problèmes Corriges de Thermodynamique Chimique.