مخطط الموضوع

  •  L'utilisation de MATLAB pour les outils Mathématiques ...    

    Notre objectif serait d'apprendre à traduire ces capacités de résolutions des problèmes, pour qu'on puisse utiliser un ordinateur, pour exploiter les détails mécaniques des solutions de ces problèmes. Ceci est l'essence de la programmation (dans notre cas on utilise l'environnement MATLAB) : Avoir une technique de résolution des problèmes constituée d'une série d'étapes que l'ordinateur peut exécuter. En décrivant une technique de résolution d'un problème pour un ordinateur, il est nécessaire de procéder d'une façon très organisée. La description doit inclure toutes les étapes nécessaires pour résoudre ce problème et les étapes doivent être dans le propre ordre. N'importe quelle information intermédiaire qui est exigée dans une étape doit être donnée dans l'étape précédente.

                                                                


  • TP1 - Rappels : Introduction à la conception d'un programme


    La programmation peut être faite par intuition ou par préparation d'un plan de travail. La meilleure méthode pour aborder un projet de programmation est d'appliquer l'intuition sous le contrôle d'une structure bien conçue. La conception est la procédure de créer quelque chose à l'aide d'un plan de travail. Durant la conception de la chose, on doit avoir une idée de comment le produit final va être.

  • TP2 : Interface de l’environnement MATLAB

    L’objectif de ce court document est de vous initier au logiciel MATLAB de la compagnie Mathworks et à la programmation dans cet environnement. L’idée est de vous exposer les bases de cet outil de travail et de vous habiliter à résoudre des problèmes de l’ingénierie particulièrement. Il intègre à la fois des solutions de calcul, de visualisation et un environnement de développement. Son nom provient de MATrix LABoratory, l’objectif initial était de fournir un accès simplifié aux bibliothèques de fonction des projets LINPACK et EISPACK (dédiées au calcul matriciel et à l’algèbre linéaire).


  • TP3 : Initiation à MATLAB

    Matlab est un environnement puissant au calcul scientifique. Il intègre le calcul matriciel et l’analyse numérique dans ses fonctions de base. De plus son architecture graphique orientée objets permet la génération de graphiques d’excellente qualité. Matlab tire son nom de l’anglais et constitue une contraction de MATrix LABoratory. C’est donc un logiciel qui a été développé pour traiter spécifiquement les problèmes nécessitant un formalisme matriciel important.
  • TP4 : Les Matrices sous MATLAB

  • TP5 : Les Structures et les Boucles sous MATLAB

    La structure if est indispensable à la programmation. Elle est présente dans tous les langages, mais utilise des syntaxes un peu différentes.