Morphogénèse et Physiologie de Développement_S2_ (2020/2021)
Aperçu des sections
-
Et voila mes chers étudiants le cours de la Morphogenèse et physiologie de développement, j'essaye a chaque début de semaine de vous donner un chapitre consacré aux activités pédagogiques liées à cette matière.
-
Forum
-
-
- Faculté : des Sciences
- Département : Sciences de la Nature et de la Vie
- Public cible : 2eme année Master Biodiversité et Physiologie Végétale,
- Intitulé du cours : Morphogénèse et physiologie de developpement
- Crédit :08
- Coefficient :04
- Durée : 15 semaines
- Horaire : 1H30 cours et 1h30 TD
Enseignant :
Chargée de module : Dr. BENMEHAIA Radhouane
Contact : radhouane.benmehaia@univ-msila.dz
Disponibilité :
Au département : Dimanche et Mardi à partir de 8h ou par RDV.
Par mail: Je m’engage à répondre par mail dans 24 heures qui suivent la réception du message, sauf en cas des imprévus. - Faculté : des Sciences
-
On peut caractériser toute morphogenèse au sens large par : 1. Une diversification tissulaire et organique ; 2. Une édification de la forme spécifique, c'est-à-dire un groupement de tissus, une morphologie des organes caractéristiques de l’espèce et pour certaines, de l’individu.
Tous ces caractères sont déterminés génétiquement, mais des variations peuvent en modifier l’expression finale. De nombreux autres facteurs peuvent être identifiés, qui interviennent dans cette expression soit pour la permettre, soit pour la perturber qualitativement et quantitativement.-
Après avoir traité les méristèmes qui sont responsable à édifier l'individu. Ce chapitre présente les différents facteurs intervenants toutes au long de la construction de cet individu.
-
-
Ce chapitre traite les corrélations qui existent entre les différents constituants de l'individu (qui sont les organes).
-
La question qui se pose: est ce qu'il y a des corrélations entre organes de même nature? cette partie répond à cette question.
-
La réponse contre les corrélations entre des organes de différents nature
-
-
-
-
-