Algorithmique et Structures de Données 1
Aperçu des sections
-
-
Forum
-
-
L’objectif de ce chapitre est de donner un aperçu historique sur l’évolution de l’informatique ainsi que quelques notions de base sur l’algorithmique pour pouvoir l’utiliser, tout en préservant ses caractéristiques de qualité.
-
L’objectif de ce chapitre est de présenter la structure d’un algorithme séquentiel simple avec ses composants et ses opérations de base : les variables, l’affectation, la lecture et l’écriture. Une traduction en langage C est donnée à la fin de ce chapitre pour permettre à l’étudiant d’aborder le domaine de développement en réalisant son premier programme.
-
En programmation nous nous trouvons souvent devant des cas nécessitant l'étude de plusieurs situations qui ne peuvent pas être traitées tous durant l’exécution. Le programme ne traite qu’une seule situation selon les données introduites. On parle ici de choix et de conditions. Pour pouvoir réaliser ce cas de programmation on sollicite les structures conditionnelles qui font l’objectif de ce chapitre.
-
Répéter les mêmes tâches autant de fois est quelques choses de formidable en programmation, d’ailleurs cette idée est parmi les solutions primordiales apportées par l’informatique sous le nom de boucles ou calculs itératifs.
L’objectif de ce chapitre est d’introduire cette idée, qui consiste à répéter les mêmes instructions un certain nombre de fois à travers la boucle tant que, la boucle répéter et la boucle pour.-
Fichier
-
-
Souvent, il est nécessaire de mémoriser une suite de valeurs numériques, de mots ou de phrases dans des variables. Mais, utiliser autant de variables n’est réellement rationnel, donc ce qui est alors pratique est de créer des tableaux ou des chaînes de caractères, ce qui allégera les déclarations des variables et simplifiera leur lecture, leur écriture et leur accès.
-
Parfois, aucun des types disponibles en langage de programmation ne permet de représenter nos données complexes ou composées. Dans ce cas-là, il faut définir de nouveaux types de données appelés types personnalisés. L’objectif de ce chapitre est de voir comment définir et utiliser ces types en utilisant les énumérations (enum) et les structures (struct).
-