Mécanique de sol 1- S3 (2024-2025)
مخطط الموضوع
-
-
بطاقة التواصل
-
اسم الاستاذ ː طبال نادية
البريد الالكتروني ː
nadia.tebbal@univ-msila.dz
الكلية ː معهد تسيير التقنيات الحضرية
القسم ː هندسة حضرية
المستوي الدراسي ː السنة الثانية ل م
السداسيː الثالث
مقياسː ميكانيك التربة 1
الحجم الساعي ː ساعة ونصف
-
-
-
Les ouvrages utilisent le sol autant qu’un élément de l’infrastructure qui transmet la charge globale de l’ouvrage vers une couche du sol suffisamment stable et résistante. De ce fait, la réussite de l’ouvrage relève de la réussite du projet de fondation. Selon le type de l’ouvrage et son mode de conception, le sol peut constituer une base d’appuis pour l’ensemble de l’ouvrage tel que route, tunnel, barrage poids, mur de soutènement, aérodrome, ou un point d’appuis pour quelques éléments seulement tel que bâtiment, pont, barrage en arc .etc. La mécanique des sols (et des roches) est la science qui regroupe l’ensemble des connaissances et des techniques qui permettent :
· D’identifier les caractéristiques qui régissent le comportement mécanique du sol.
· L’analyse de l’interaction sol-structure
· La réalisation correcte des ouvrages enterrés.
A titre indicatif, la mécanique des sols traite les problèmes relatifs aux fondations diverses, ouvrages de soutènement, remblais et structures en terre, stabilité des pentes et talus, route, piste d’atterrissage, tunnels, mines
-
-
-
-
1. Historique
On dit souvent que la mécanique des sols est une science relativement jeune. Son nom actuel n’existe en effet que depuis 1925, année au cours de laquelle le Pr. Karl TERZAGHI (1883 – 1963) a publié son célèbre ouvrage : ≪ Erdbaumechanik ≫ (mécanique des sols).
C’est en effet depuis lors que les théories relatives au calcul des conditions de stabilité et des déformations que subissent les massifs de terre, sont basées sur des caractéristiques physiques et mécaniques que l’on déterminé dans des laboratoires spécialisés.
Il est évident que bien longtemps avant Terzaghi les constructeurs et les chercheurs ont eu à se préoccuper des sols et des massifs de terre.
-
-
-
La mécanique des sols est une discipline faisant partie des techniques de génie civil qui a pour objet l'étude des sols, matériaux constitués de particules solides, liquides et gazeuses qui forment des masses de terrains meubles, dans le but d'étudier leur équilibre et leur déformation sous les actions internes ou externes qui leur sont appliquées. Cette étude doit permettre d'estimer la résistance des sols en place ou rapportés nécessaire pour assurer la stabilité et la résistance de l'ouvrage projeté. Cette étude doit être faite pour permettre le calcul de fondations pour la construction d'un bâtiment ou tout autre ouvrage de génie civil (pont, route, tunnel, barrage...). Cette discipline exclut donc le comportement des roches, qui sont étudiés au sein de la mécanique des roches. Cette discipline est utilisée plus largement en géotechnique, discipline et profession traitant de l'interaction sol-structure.
-
-
-
Les ouvrages utilisent le sol autant qu’un élément de l’infrastructure qui transmet la charge globale de l’ouvrage vers une couche du sol suffisamment stable et résistante. De ce fait, la réussite de l’ouvrage relève de la réussite du projet de fondation. Selon le type de l’ouvrage et son mode de conception, le sol peut constituer une base d’appuis pour l’ensemble de l’ouvrage tel que route, tunnel, barrage poids, mur de soutènement, aérodrome, ou un point
d’appuis pour quelques éléments seulement tel que bâtiment, pont, barrage en arc… etc. La mécanique des sols (et des roches) est la science qui regroupe l’ensemble des connaissances et des techniques qui permettent :
· D’identifier les caractéristiques qui régissent le comportement mécanique du sol. L’analyse de l’interaction sol-structure, la réalisation correcte des ouvrages enterrés.
· A titre indicatif, la mécanique des sols traite les problèmes relatifs aux fondations diverses, ouvrages de soutènement, remblais et structures en terre, stabilité des pentes et talus, route, piste d’atterrissage, tunnels, mines… .
-
-
-
الملف
-
المحادثة
-
-
-
الواجب
-
-
-
- Le poids de l’echantillion d’argile saturé :
1.526x9.81= 14.97 N
Le poids de l’echantillion après passage à l’etuve
1.053x9.81 = 10.33 N
Le poids de l’eau contenue dans l’echantillion
14.97=b10.33 = 4.64 N
w =n4.64/10.33 = 0.45
- l’indice des vides e :
Le volume de l’eau a pour valeur
Poids de l’eau /γw = 0.473x10-3m3
Le poids volumique des grains solides est :
γs = ( γs/ γw)x γw = 2.7 x 9.81 = 26.5 x10 N/m3
Le volume des grains est donc
Poids des grains / γs = 10.33/26.5.103 =390 cm3
d’où l’indice de vide e = 473/390 =1.21
- la porosité n = 473/863 = 0.55
- volumique volumique humide γh = 14.97/0.863.10-3 = 17.34 kN/ m3
- la densité humide est γh / γw = 1.77
-
-
-
منتدى
-
-
-
المجلد
-