مخطط أسبوعي


  • Module: Energies renouvelables

    Année d'étude: 1 ère année Master (option énergétique)

    Responsable de module: Dr. Ihaddadene Razika

    Crédits : 1

    Coefficient : 1


  • Objectifs


    Le but du présent module est d'avoir des connaissances générales sur les énergies renouvelables.

  • Chapitre1: Introduction aux énergies renouvelables

    L’énergie fait partie de notre quotidien, même là ou on ne l’imagine pas, nous l’utilisons chaque jour souvent sans nous y en rendre compte ; pour le déplacement, le chauffage, la climatisation, l’éclairage, le fonctionnement de toutes les machines et appareils qui meublent notre vie quotidienne, dans l’agriculture,……Le poids de l’énergie dans la vie de l’être humain approuve pourquoi elle est nécessaire dans le développement économique d’un pays.  Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme. Elles sont issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants ( vent, soleil, marées).

    Les énergies renouvelables sont d’actualité et s’inscrivent dans les démarches du développement durable et de préservations de l’environnement. De nos jours le monde est engagé dans ce domaine. Aujourd’hui on sait utiliser l’énergie du soleil pour la production de l’électricité (panneaux photovoltaïque et solaire thermodynamique), de même pour l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique.

    Les énergies renouvelables ont été longtemps exploitées, bien avant le xxe s. pour certaines d'entre elles. L’homme a appris à utiliser la force créée par les courants des rivières ou des chutes d’eau pour faire tourner la roue d’un moulin, De nos jour on utilise cette force pour faire tourner les turbines des centrales hydro-électrique pour la production de l’électricité. Le même principe était utilisée durant l’Antiquité « noria ». Le moulin à vent présente également un autre exemple de ces énergies.

    Ces énergies renouvelables sont devenues, en 1973, un sujet d'actualité lors du premier « choc pétrolier ». Bénéficiant de technologies plus performantes qu'autrefois, leur extension se heurte toutefois aussi bien à de piètres rendements qu'à des coûts d'exploitation trop élevés et des intérêts industriels bien installés.



  • Chapitre2: L'énergie solaire

    L’énergie solaire est l’énergie électromagnétique transmise par le soleil et qui est générée par la fusion nucléaire. Elle est à l’origine de toute forme de vie terrestre. L’énergie solaire est plusieurs milliers de fois plus importante que toutes les énergies cumulées utilisées par le monde entier. Le rayonnement lumineux et la chaleur du soleil sont utilisés par les humains depuis l’Antiquité, ce qui a abouti à une série de technologies qui n’ont cessé de se développer.

    Cette énergie peut être exploitée sous deux formes ; solaire thermique et solaire photovoltaïque. C’est à ces deux formes d’énergies auxquelles on s’intéresse durant ce chapitre.


  • Chapitre3: L'énergie éolienne

    L’énergie éolienne figure parmi les cinq familles des énergies renouvelables, elle est due au vent. Le vent présente le déplacement de l’air causé par les différences de température et de pression dans l’atmosphère. En effet, l’air chaud est plus léger que l’air froid. C’est pourquoi, quand le Soleil chauffe la mer ou le sol, l’air qui se trouve juste au-dessus se réchauffe, s’allège, et monte, en poussant l’air froid qui est plus haut. L’air froid, plus lourd, descend et vient remplacer l’air chaud, puis il se réchauffe à son tour, et ainsi de suite. En plus, comme la Terre est ronde, le Soleil ne distribue pas la chaleur partout de façon égale, et celle-ci n’est pas absorbée de la même manière par la mer ou par le sol. Toutes ces différences font que les masses d’air se déplacent verticalement et horizontalement.  Au cours de ce chapitre, on s’intéresse à cette forme d’énergie (éolienne). 

     


  • Chapitre4: La géothermie

    Actuellement, le développement durable s'intéresse à d'autres filières énergétiques, plus respectueuses de l'environnement et quasiment inépuisables pour l'homme, comme la géothermie. L’énergie géothermique est un mot composé (du grec géo = la terre et thermie = la chaleur) qui désigne l’énergie provenant de la chaleur naturelle présente dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre. Au cours de ce chapitre, on s’intéresse à l’énergie géothermique.


  • Chapitre5: L'énergie hydraulique

  • Chapitre6 : L'énergie de la biomasse

  • 26 November - 2 December

  • 3 December - 9 December

  • 10 December - 16 December

  • 17 December - 23 December