adaptation des plantes aux changement climatique

adaptation des plantes aux changement climatique

par NOUR EL NAHAR NOUSAYBA BOUALAG,
Nombre de réponses : 0

Adaptation des plantes aux changement climatiques: 

  • Introduction: 

 Le changement climatique cause de nombreux problèmes très graves pour les humains et l'environnement, dont le plus dangereux est peut-être le réchauffement climatique, mais il implique également des changements dans les conditions météorologiques, qui ont produit des changements notables dans les conditions météorologiques, ainsi que dans les taux de précipitations, et la disponibilité de l'eau, en plus d'augmenter la gravité des inondations, des tempêtes et des sécheresses, et l'apparition de graves problèmes dans la composition de l'atmosphère, et nous passons en revue avec vous à travers les lignes suivantes tous les détails sur l'adaptation au changement climatique en végétaux .

 

  •   - Définition sur le sujet en général  : 

les plantes représentent plus de 80 % de la biomasse terrestre et, en influençant directement la concentration en CO2 atmosphérique, jouent un rôle fondamental dans le cycle du carbone  . Comme elles permettent à l’humanité de se nourrir, la question des conséquences du changement climatique sur la croissance des plantes se pose de manière pressante. Cette article donne un aperçu de la réponse d’une plante à des paramètres qui évoluent avec le changement climatique (la température et la sécheresse ,la  désertification  , la froid…. )

Les principaux effets du changement climatique sont connus. La concentration en CO2 s’est déjà élevée de 280 à 415 ppm depuis 1880. Les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre seront responsables d’une augmentation de la température moyenne pour le siècle à venir de 1 à 4 °C selon les scénarios  À ceci, s’ajoute l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes et en particulier des sécheresses, que l’on définira comme un manque d’eau inhabituel et suffisamment prononcé pour que la croissance de la plante soit visiblement affectée .

Si l’augmentation de la concentration en CO2 est uniforme sur l’ensemble du globe, il n'en sera pas de même pour les gammes de température et de précipitations.