INTRODUCTION

 

L’amandier est l’arbre typique des régions arides. II est rustique et s’intègre bien en palmeraie. Il résiste au sel jusqu’à 3 g/l et sur les sols sablonneux et sablo-argileux. Il revalorise les sols calcaires. Il est peu exigeant en main-d’œuvre.

 

I  - EXIGENCES ECOLOGIQUES

 

1)    Température

L’amandier est relativement résistant au froid. En période de repos végétatif, il peut supporter des températures très basses de l’ordre de 2° C. Les besoins en froid de l’amandier sont sensiblement moindres (100 à 400 heures au-dessous de 7°C) que ceux des espèces fruitières à noyaux ou à pépins mais qui peuvent avoir une faible influence sur la production s’ils ne sont pas satisfaits.

 

2)    Eau

L’Amandier peut se développer à partir de 200 mm de pluie par an (système racinaire pivotant - faible surface foliaire). L’humidité excessive favorise le développement d’agents pathogènes (champignons, bactéries).


3)  Sol

C’est l’arbre des terrains légers, pierreux, secs et calcaires il est peu

exigeant. Il résiste bien aux chlorures (jusqu’à 3 g/L) cependant le calcaire est indispensable (30 %).

 

II  – MISE EN PLACE et CONDUITE DU VERGER

 

1)  Plantation

L’amandier doit être planté au plus tard fin décembre en zone aride.

 

2)  Densité de plantation

En intercalaire du palmier dattier, La densité de plantation est de 7 à 8 m entre   arbres,   soit   une   densité   de   150   à   175   pieds/ha. En verger, hors palmeraie, on peut conseiller les densités de 7 x 5 m ou 7 x 6 m pour le Sud où l’irrigation est nécessaire.

 

3)  Taille

Le scion est maintenu à 1 m. Puis on sélectionne 3 charpentières que l’on doublera 2 à 3 ans. Cette taille de formation demande une attention particulière car elle conditionne la vie future du verger. A l’âge adulte, un seul éclaircissage est suffisant.

 

4)  Entretien du sol

 

Au printemps, après nouaison des fruits un labour doit être réalisé pour détruire les mauvaises herbes. En été, un scarifiage ou hersage est nécessaire.

 

5)  Fertilisation

 

Le fumier et les engrais doivent être épandus sur un rayon de 2 à 3 m autour   du   tronc.   Les   doses   préconisées   sont   les   suivantes :

 

v  Fumier : 15 t/ha

v  Urée 46% : 100 kg/ha

v  Super-phosphate : 100 kg/ha

v  Sulfate potasse : 100 kg/ha

 

Cette fumure sera donnée tous les 2 ans sauf l’azote qui sera apporté chaque année en deux périodes : la moitié au débourrement et l’autre moitié au grossissement.

 

 

6)  Irrigation

 

Les besoins de l’amandier se situent autour de 400 mm d’eau (en culture en sec). En culture irriguée il donne d’excellents résultats. Les apports en eau sont recommandés durant les mois de mai, juin et juillet pendant lesquels les besoins sont maximums.


7)  Récolte

 

L’amande se récolte en vert et en sec.

 

Récolte en vert : de juin en août, lorsque l’amondon est devenu blanc. Récolte en sec : de fin août en octobre, elle s’effectue lorsque les écales s’ouvrent.

 

8)  Rendement

 

Le rendement moyen par hectare est de 25 à 50 qx d’amandes fraîches et de 7 à 10 qx/ha d’amandes sèches. La durée économique de la plantation se situe entre 30 et 40 ans.


Modifié le: samedi 18 mars 2023, 21:23