1.      1Le livre et ses composantes

Le livre est un « Assemblage (broché ou relié) d'un nombre assez grand de pages. ». C’est aussi un « Texte imprimé reproduit dans un certain nombre d'exemplaires ». (Le Robert, s.d). Le livre, « ce bien culturel » (Arcoya, 2021) quel qu’il soit, se compose d’une partie interne (celle du texte proprement dit) et d’une partie externe (celle des couvertures et des pages préliminaires).  Chacune de ces parties  a une fonction spécifique qui sert à découvrir, connaître et lire tout type de livres : roman, recueil de poésies ou de nouvelles, essai, bande dessinée etc.

1.2  Les clefs d’un livre


(Source : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/les-elements-de-la-couverture-dun-roman/)

  • La première de couverture : le devant de la couverture. Dans le cas d’un livre numérique, c’est souvent la seule couverture.
  • La quatrième de couverture : la dernière  couverture.

·         Le dos : porte généralement verticalement ou horizontalement : le nom de l’auteur,      

      le label de l’éditeur et le titre de l’ouvrage. Il sert à identifier facilement le livre   

      quand il est rangé dans une bibliothèque (ou dans une librairie) en position   

      verticale.

·         La page de titre : reprend  le titre du livre et autres informations (édition).

·         Le sommaire ou table de matières : les chapitres ou les parties intérieures du livre sont rassemblés, ainsi que la page sur laquelle ils commencent. Il aide le lecteur à voir le livre en général et de se rendre à la page qui l'intéresse.

·         Le glossaire : C'est une page spécifique du livre qui sert à la clarification de certains termes qui sont utilisés.

·          L’index : facilite et permet au lecteur de repérer les notions précises (et des fois des noms d’auteurs) cités dans le livre, avec précision de la ou les pages dans lesquelles chaque notion (ou auteur) est abordée. Il permet donc de gagner du temps dans la consultation des ouvrages.  L’index est placé à la fin de l’ouvrage, avant la table des matières. Il est présenté suivant un l’ordre alphabétique.

1.3 Le livre : partie externe

La couverture d’un livre est un aspect très important. La couverture du livre est un critère d’achat : la couverture est donc la première image que le client a du livre.

Pour une première exploration d’un livre, on consulte généralement la couverture du livre qui comprend quatre pages :

-La 1ère page de couverture comprend : le titre, l’illustration, le nom de l’auteur, le titre de la collection, la maison d’édition.

La première de couverture est suivie de pages liminaires qui sont :

-Une page qui contient uniquement le titre du livre.



-Une page nommée : Du même auteur qui contient l’année de parution, autres titres du même auteur - Copyright, éditeur, ISBN, propriété intellectuelle / de la collection, le nom de l’illustrateur.


-Une page qui reprend les informations de la première de couverture, mais de manière plus simple. Elle doit donc contenir le titre, le sous-titre si existant, nom de l’auteur et la maison d'édition.

-La 4ème page appelée la quatrième de couverture : indique de quoi il sera question – un résumé du récit, un extrait du récit, une présentation de l’auteur, une illustration, etc.


1.4 Éléments de la première de couverture

Exemple : L’éditeur a choisi un portait d’un garçon portant des vêtements déchirés, détail pour orner la première page de couverture du roman Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun, qui développe justement le thème de la pauvreté vécu par le personnage principal.

 


 La première de couverture fait partie de ce qu’on appelle le « hors-texte » englobant généralement : le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, l’épigraphe, la dédicace, la postface, la bibliographie… Ce que Goldenstein (1990) désigne par l’appareil paratextuel, ou le « paratexte ». Il s’agit de ce lieu de croisement entre « le linguistique et l’iconique »

La page couverture appelée aussi la première de couverture est la première présentation matérielle que le lecteur consulte et qui lui permet d’entrer dans le texte. C’est la page qui permet aussi d’exprimer la première sensation du lecteur : celle qui l’accroche et qui l’incite à le lire ou celle qui l’éloigne de tout intérêt de lecture.

Le nom de l’auteur peut fournir un indice de sa nationalité d’origine : par exemple, Mouloud Feraoun (Algérien), Victor Hugo (Français), Ernest Hemingway (Américain) etc.

Le titre et, des fois, le sous-titre de l’œuvre ainsi que l’illustration qui les accompagne, peuvent  permettre de cerner la thématique ou le propos de l’œuvre, du moins d’en tirer une amorce de réflexion ou d’interprétation.

1.5  La quatrième de couverture

 

Le verso de la dernière page  où apparaissent généralement un résumé, une notice biographique, un témoignage d’experts et de critiques qui livrent leurs appréciations de l’œuvre. Ce sont ces éléments présents sur la dernière page extérieure du livre, que le lecteur lit pour avoir une idée sur le livre. Le but de la quatrième de couverture est de donner envie de lire. Autrement dit, elle incite à la lecture, que le contenu de l’ouvrage soit proche ou non de sujet qui retient d’habitude notre attention.

donner envie de lire. Autrement dit, elle incite à la lecture, que le contenu de l’ouvrage soit proche ou non de sujet qui retient d’habitude notre attention.

1.6  Objectifs de la quatrième de couverture

 L’ultime objectif de la quatrième de couverture est de faire connaître un auteur à travers son ouvrage. Grâce au synopsis inscrit au dos du livre, ou aux précisions de critiques, le lecteur peut déjà avoir une première impression et bâtir par la même occasion la notoriété de l’écrivain et ses œuvres.

La quatrième de couverture peut être appliquée sur tous types de livres. Sa réalisation doit être fait soigneusement, car elle mise sur :

Une présentation cohérente de l’œuvre ;

L’éveil de la curiosité et l’intérêt des passionnés ;

La création du désir de lecture ;

L’achat du livre.

On y trouve des informations selon le choix de l’auteur ou de l’éditeur, telles que :

 Le titre, le nom de l’écrivain et la date de publication ;

Une photo longue ou en buste de l’écrivain ;

Une amorce de l’intrigue et un petit résumé de l’histoire avec le contexte, l’ambiance et les personnages principaux, un extrait ;

Une précision du genre littéraire du roman ;

Le style et le propos de l’auteur ;

Des éléments biographiques de l’auteur ;

Des critiques positives ;

Le code à barre ISBN ou Numéro International Normalisé ;

Le nom de l’illustrateur et éditeur de l’œuvre ;

Etc.

1.7 Composantes de la couverture d’un roman

La quatrième de couverture  d’un roman est aussi importante que la première de couverture.  Le premier geste de l’acheteur est de retourner le livre pour lire le résumé. La quatrième de couverture reprend souvent les éléments de la première de couverture. La série, le numéro de tome, le titre, le sous-titre, le nom de l’auteur.

Le résumé qui présente le roman en quelques mots qui doivent donner envie d’acheter et de lire le livre. Il peut raconter l’intrigue initiale du livre ou s’intéresser plus précisément au destin d’un personnage. Chaque genre littéraire (roman, poésie, théâtre, essai…) a son résumé type, tandis que chaque maison d’édition / collection a sa manière de concevoir le résumé.

Les retours presses : Lorsque l’auteur· a déjà reçu de bons commentaires de critique par le passé ou que le livre a reçu de belles recommandations, il est d’usage de les ajouter sur la couverture directement.

Les informations légales : La majorité des informations légales d’un livre peuvent ne pas être ajoutées directement sur la couverture d’un livre (elles peuvent être mises uniquement sur la dernière page imprimée du livre ou, pour le prix de vente, mises sur une étiquette). Seul le numéro de l’ISBN doit être présent sur la quatrième de couverture.

Exemple d’informations sur une page de la quatrième de couverture.

 

Logo de l’édition: Points

Nom de l’auteur: Mouloud Feraoun

Titre du livre: Le fils du pauvre

Critique: paragraphe (de un village à un classique)

Photo de l’auteur et un extrait de son roman

Biographie de l’auteur.

Propos de l’auteur

Code barre ISBN  

Nom de l’édition

 

 

 

 

Sur la première de couverture d’un roman, on trouve souvent (sauf exception) :

Le titre : La première de couverture comporte toujours le titre du roman. Cette  information est mise en valeur par un aspect typographique (écriture avec un style gras, grandes lettres) apparent qui attire le lecteur. Il comporte aussi le nom de l’auteur, qui est aussi important que le titre.

Le sous-titre : dans certains romans, on peut trouver un titre et un sous-titre.  Le plus souvent le sous-titre est placé juste en dessous du titre.

Le numéro du tome : Dans le cas d’une série, le titre du livre en cours sera précédé par un numéro de tome (Tome 1 – Tome2 …)

L’auteur ou l’autrice : Le nom de la personne ayant écrit le roman est toujours précisé sur la première de couverture. Parfois, quand l’auteur est une personne reconnue, son nom est plus important que le nom du livre.

La maison d’édition : Le nom de la maison d’édition est souvent précisé sur la première de couverture. Le livre peut être publié par une maison d’édition classique ou une maison d’édition à compte d’auteur. Les maisons d’édition mettent le plus souvent un logo les représentant plutôt que leur nom en entier.

L’illustration / La photo. Le roman est souvent mis en valeur par une illustration ou une photographie.



Last modified: Monday, 1 January 2024, 7:01 PM