4.2 Textes dramatiques
On entend par là les textes de théâtre. Ici, c’est la disposition du texte sous forme de dialogue (répliques alternées) avec indication du nom des personnages qui parlent ainsi que le découpage en actes et en scènes qui sont pertinents.
Dans ce contexte, l’auteur a la possibilité de prendre son sujet (personnages et événements) dans la mythologie ou dans l’histoire ancienne, comme l’ont fait par exemple Corneille et Racine mais aussi Anouilh et Camus dans un passé plus proche de nous. Comme il est tenu de respecter la trame historique, l’apport de l’écrivain consiste essentiellement à placer dans la bouche de ses personnages des commentaires censés concerner l’époque à laquelle ils ont vécu mais qu’il faut en fait rapporter au contexte dans lequel il a baigné lui-même. C’est une manière de se mettre à l’abri d’éventuelles accusations de la part des autorités.
L’auteur peut aussi créer tous les ingrédients de sa pièce, ce qui lui donnera plus de liberté pour exprimer et défendre ses thèses, mais l’exposera plus directement aux reproches du pouvoir.