Le critère de classement retenu ici est la typologie textuelle, couramment utilisée dans les programmes de français. Cette typologie est fondée sur l’analyse des traits linguistiques pertinents du texte (articulations logiques, structures syntaxiques, marques morphologiques, champs lexicaux, etc.). On peut distinguer :

 

8.1 Le texte expositif 

Il sert à présenter l’information de manière ordonnée. Pour cette présentation, on a recours à : l’explication, la définition, la reformulation, l’exemple, la comparaison, l’énumération, la caractérisation, la décomposition en éléments, etc.

C’est surtout le discours scientifique qui a recours au texte expositif pour présenter des théories, des phénomènes, des hypothèses, etc.

 

8.2 Le texte descriptif 

Il sert à caractériser des personnages ou des objets en définissant leurs caractéristiques (formes, dimensions, couleurs, aspect).

Faisant appel à un lexique permettant de traduire les perceptions de différents sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût) et de les modaliser éventuellement, ou d’exprimer des qualités déductibles d’après le comportement, le texte descriptif fonctionne bien dans le genre littéraire pour faire connaître au lecteur les personnages et les lieux dans lesquels se déroule l’action.

 

8.3 Le texte argumentatif 

                  C’est un type qui sert à la défense d’une thèse, d’un point de vue, d’une hypothèse, d’une théorie, etc.                 

Il est construit sur des arguments, c’est-à-dire les éléments (raisons) qui permettent de justifier le point de vue adopté.

Tout raisonnement s’appuie sur un discours argumentatif ; une plaidoirie d’avocat constitue un bon exemple de ce type.

 

Les formes propres au genre argumentatif  regroupent tout texte en prose, de composition libre, dans lequel un auteur exprime son point de vue sur un thème ou sur un sujet de réflexion. Comme il s’agit d’un exposé discursif visant à convaincre par la raison ou à persuader par les émotions, il doit être conçu de façon à s’attacher le plus possible son lecteur. Le genre argumentatif se présente sous diverses formes :

Essai libre ou essai littéraire : Texte comportant des réflexions, des méditations, des spéculations et des critiques sur des sujets littéraires, scientifiques, philosophiques, sociaux, écrit avec un parti pris plus ou moins subjectif et dans un style libre et évocateur qui vise à se concilier le lecteur.

Manifeste : Écrit individuel ou plus souvent collectif qui propose une vision nouvelle dans le domaine de la philosophie ou des arts.

Apologie : Plaidoyer écrit qui défend ou justifie les actions d’une personne ou les dogmes d’une doctrine.

Pamphlet : Bref écrit polémique, le plus souvent inspiré de l’actualité, dont le ton agressif ou satirique permet d’attaquer un adversaire (personne ou institution). Il concerne habituellement une querelle politique ou un débat d’idées, et il cherche toujours à provoquer une réaction forte chez le lecteur.

 

8.4. Le texte narratif 

Il sert à « raconter », c’est-à-dire à relater des événements, dans un ordre chronologique rigoureux ou selon l’humeur et la fantaisie du narrateur.

Le roman fait un usage abondant du texte narratif, de même que certains textes non fictionnels (récits historiques et autobiographies par exemple).

 

8.5. Le texte injonctif (dit aussi texte prescriptif) 

C’est ce que l’on appelle couramment l’impératif, c’est-à-dire le discours par lequel on cherche à faire en sorte que l’interlocuteur agisse – ou réagisse – de telle ou telle manière.

Exemples : donner des ordres, conseille, recommander, exhorter, inciter…

Ainsi, un règlement intérieur, une recette de cuisine, les instructions pour l’utilisation d’un appareil relèvent-ils du type injonctif.

 

 

8.6 Le conversationnel 

Il caractérise les échanges entre deux interlocuteurs. Tout dialogue relève donc du conversationnel. C’est ainsi que tous les textes dramatiques (de théâtre) et des fois romanesques, relèvent de ce type.

 

Nous signalons qu’il s'agit ici de catégories de classement un peu artificielles. Rares sont les textes purs, la plupart se présentent sous une forme composite.
Les textes sont, du reste, constitués à partir de séquences textuelles de types différents. On peut ainsi trouver des poésies dont le type est à la fois descriptif, narratif, dialogué et argumentatif. A l'inverse, un texte narratif peut être représenté dans des genres différents : roman, conte, fait divers, récit de vie...

 

8.7 Classement d’après la fonction

Ce classement repose sur les fonctions du langage telles que définies par Roman Jakobson. Il permet de distinguer, selon l’objectif visé par l’auteur :

Le texte à fonction référentielle, qui transmet simplement au lecteur des informations sur un sujet donné.

Ø  Le texte à fonction expressive, par lequel l’auteur « se libère », traduit ses impressions, ses sentiments.

Ø  Le texte à fonction impressive par lequel l’auteur cherche à produire un effet sur le lecteur, à provoquer en lui des émotions, à l’influencer, à l’amener à adopter telle ou telle position ; en un mot, à agir sur lui, à le « manipuler ».

Ø  Le texte à fonction métalinguistique par lequel on définit, on explique les mots, les expressions et tournures que l’on utilise et que le lecteur pourrait ne pas comprendre, surtout s’ils relèvent de ce que l’on appelle le « métalangage », c’est-à-dire la langue propre à une discipline donnée, à une certaine catégorie sociale ou à une époque déterminée.

Ø  Le texte à fonction phatique qui sert à établir le contact avec le lecteur, à s’assurer que le message passe bien ou à indiquer que l’on a l’intention de mettre fin à la communication.

Ø  Ainsi, l’introduction et la conclusion d’un texte relèvent-elles du phatique parce que l’une annonce que l’on va entrer dans le vif du sujet et qu’il faut être attentif alors que l’autre signale que la discussion du problème va s’achever.

Ø  Le texte à fonction poétique, qui s’applique à tout discours, qu’il soit en vers ou en prose, dans lequel il y a un jeu sur la langue : calembours, textes publicitaires, slogans politiques, etc.

 

Remarque : Ces différents classements se superposent, le même texte pouvant être classé en fonction des trois critères énumérés ci-dessus : genre, type et fonction.

 

A ce classement typologique, Rollo (2022) propose de catégoriser un texte en fonction de l’intention de celui qui le compose.

intention poursuivie

Type du texte

Exemples

Accroître les connaissances

Texte informatif

la plupart des textes contenus dans les manuels scolaires et les encyclopédies, articles de presse, comptes rendus d'expériences, articles scientifiques...

Pousser à agir

Texte injonctif

recette, notice de montage, consignes, règlements, règles de jeu...

Modifier les opinions

Texte persuasif

publicité, critique de film, de livres, d'oeuvres d'art, éditorial, plaidoyer, dissertation, essai.

Créer un univers imaginaire

Texte

poétique

l'accent est mis sur le langage, les images, les sonorités:
poème (et ses multiples formes), prose poétique, chanson, comptine, slogan publicitaire, proverbe, dicton, certains textes d'humour...

Texte fictionnel

l'accent est mis sur l'intrigue, les événements, le suspens, le mystère, l’histoire,. :
nouvelle, récit, conte, romans, blague, scénario, ...


Last modified: Monday, 1 January 2024, 9:25 PM