La rédaction scientifique représente l’un des objectifs majeurs de la formation universitaire, car elle appréhende des normes et des pratiques d’écriture qui vont permettre aux étudiants de saisir et comprendre les enjeux de l’écriture d’un texte scientifique afin de d’améliorer leurs propres stratégies rédactionnelles.

La matière intitulée techniques rédactionnelles, destinée aux étudiants de 2ème année master Littérature générale et comparée, est un enseignement qui propose une vision d’ensemble des étapes à franchir pour réaliser le travail de recherche et l’élaboration du mémoire. Le cours rend compte à la fois des aspects pratiques du travail et des exigences de rigueur et de cohérence qu’exigent la rédaction et la mise en page du travail.

Cet enseignement  va servir d’appui aux étudiants afin de pouvoir rédiger et mettre en page un mémoire de fin d’études. Au sein de cette matière, seront abordées des notions clés inhérentes au domaine de la recherche universitaire, des normes et des conseils théoriques portant sur les différents phases de l’élaboration d’un mémoire de fin d’études.

Techniques rédactionnelles est donc un cours qui vise à améliorer les compétences en rédaction de l’étudiant. Ce cours peut couvrir différents aspects de la rédaction, tels que la la structure, la cohérence et la clarté du mémoire rédigé. Il inclut des activités pratiques pour améliorer la capacité à rédiger des textes convaincant et bien organisés.

Cet enseignement vise essentiellement à faire comprendre aux étudiants que présenter un travail de recherche devant un jury décidant d’examination signifie que l’étudiant devra  avoir le plus grand intérêt à connaître le code de communication et les habitudes instaurées par la communauté scientifique, et que  lors de la présentation de la recherche effectuée, le jury voudra y trouver :

-           La présentation des questions envisagées ;

-          L’explication de la manière avec laquelle l’étudiant a répondu à ces questions;

-          Les résultats que l’étudiant pense apporter;

-          Les réponses aux questions posées au départ comme apport du projet mené;

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant des outils pratiques et méthodologiques qui lui permettront d’aborder les aspects les plus importants de son implication dans la recherche scientifique qui le mènera vers l’acquisition d’un esprit d’analyse, et de critique.  

Ce cours s’articule sur trois volets principaux.  Le premier vise l’étape de la pré-rédaction, où il est question  de fournir les démarches et les outils de base essentiels  qui précèdent et contribuent à l’organisation et à la réalisation du manuscrit  final.  Il s’agit de savoir comment effectuer la préparation et la rédaction de travaux de recherche du sujet déterminé, comment reconnaître et exploiter les ressources documentaires que ces travaux requièrent, et enfin comment les réinvestir dans la rédaction finale.

Le deuxième volet vise les outils qui permettent de rédiger et construire une argumentation, à structurer  des paragraphes , des sections et à adopter une démarche intellectuelle qui répond aux exigences de la recherche et qui peut se refléter dans un travail.

Le troisième volet touche à l’organisation des composantes du mémoire sur le plan de la présentation matérielle, le respect des normes de présentation des références en vigueur.

Concernant les travaux dirigés, nous avons jugé utile de garder les mêmes supports authentiques d’une même recherche pour les activités concernant la rédaction de l’introduction, de la conclusion, du résumé et des paragraphes.

Ces supports sont extraits d’un travail de recherche appartenant au domaine de la littérature générale comparée, et ce pour  permettre aux étudiants d’identifier, de distinguer puis  de mettre en application les techniques rédactionnelles inhérentes au fond d’une recherche, à savoir la cohérence et l’articulation de l’argumentation ; lien entre toutes les parties : la problématique, le cadre d’analyse, la méthode, la présentation des résultats et leur interprétation.

Ce choix des rubriques  centrées sur une même recherche va permettre à l’étudiant de bien saisir la cohérence de la formulation de la question de recherche par rapport à la problématique, les liens entre le cadre théorique et la question générale en amont et les questions et les hypothèses spécifiques en aval. Aussi, de vérifier que l’interprétation et la discussion des résultats sont explicitement liées aux principaux éléments de la problématique et du cadre théorique.


Last modified: Sunday, 7 January 2024, 5:26 PM