La rédaction d’un mémoire de fin d’études en cycle de master représente une étape indispensable dans le parcours de formation universitaire de tout étudiant.  C’est l’occasion d’exercer pour la première fois un travail de recherche et ce de manière individuelle. Une recherche qui est : « d’abord une activité intellectuelle. La vocation des chercheurs est de vouloir découvrir quelque chose de nouveau, sinon d’unique, dont on ne s’était pas avisé auparavant, ou qu’on avait mal apprécié. » (Chevrel & Gervat, 2018, p.20).  

Cependant,  il faut savoir que cette rédaction ne s’improvise pas ; elle nécessite une organisation  bien déterminée, afin de pouvoir entamer la production finale du mémoire et de réaliser les objectifs vises par  la recherché en question. « Le travail de mémoire combine la mise en œuvre de trois types de démarches intellectuelles qui requièrent des qualités différentes spécifiques de chaque étape : la recherche documentaire, le travail de réflexion et le travail d’expression. » (Constant & Lévy, 2006, p.16)

            Toutefois, la qualité de la rédaction scientifique du mémoire de master en littérature générale et comparée, ou celle visant autre domaine de recherche, dépend souvent de la démarche méthodologique suivie dés la première étape, celle qui consiste déterminer un sujet suivi d’un programme clair et précis de travail.  Cette phase préliminaire permet et facilite la gestion du projet, en prenant en considération l’accomplissement de ce dernier dans le temps imparti.  Cette phase exige d’explorer une documentation disponible sur le sujet et de construire une bibliographie composée d’ouvrages théoriques, de dictionnaires, de revues scientifiques etc.

 

I.1 La pré-rédaction ou l’élaboration d’un programme de travail

Nous soutenons qu’une phase de pré-rédaction de la recherche est utile, donc à prendre en considération par tout chercheur. Cette phase renvoie à un cheminement suivi, rarement séquentiel, au moment de la conception et de la réalisation de la recherche est pourtant nécessaire.  En effet, la rédaction finale du mémoire est, pour l’essentiel, une étape subséquente à la pré-rédaction, puisqu’il s’agit le travail accompli.

Il est question d’élaborer et de suivre un plan de travail qui vise à suivre les étapes de recherche, à commencer par le choix des outils, des démarches, des documents à réunir pour entamer l’étude du sujet ; c’est-à-dire le matériau nécessaire pour la recherche.

Pour  donner un sens au projet de recherche mené, il est indispensable de connaître son sujet afin de pouvoir écrire dessus.  Le mémoire est un document écrit qui rend compte de manière détaillée du travail de recherche effectué. Il couvre l’ensemble de la démarche de recherche à partir de la présentation et de la définition même du problème étudié jusqu’aux résultats obtenus, en passant par une explication précise des principales démarches effectuées tout au long de ce travail, c’est-à-dire les plus importantes et significatives eu égard aux objectifs et aux résultats. » ( Mongeau, 2008, p.6)

Le mémoire de recherche, basé sur une prospection bibliographique, est composé à la suite d'une lecture approfondie durant laquelle le chercheur est sensé entamer son travail par une pré-rédaction, et ce en notant toutes les informations provisoires dont il dispose. De l’ensemble de ces informations préliminaires, s’entame la rédaction d’un premier brouillon.   

 

I.2Détermination du sujet de recherche 

Déterminer un sujet de recherche est primordial pour tout chercheur. Il s’agit de tout un travail de d’élaboration et de réflexion. Il est donc indispensable de trouver une bonne et pertinente question, celle qui permettra de réaliser un mémoire original et intéressant. Cependant, ce sujet aussi important au départ, ne sera complètement  découvert et formulé qu’à la fin du travail de recherche. Evidemment, plus on avance dans le travail, plus la marge de manœuvre se rétrécit. 

Mais n’en concluez pas qu’il suffit d’avoir une idée vague pour commencer puisque toutes les dimensions du sujet ne se révèleront qu’à la fin du travail. Au contraire, elles  ne pourront se révéler que si votre point de départ est le plus clair et le plus précis possible. Le processus schématique de création du sujet est le suivant : Thème+Question+ Problématique +Hypothèses= Sujet. (Constant & Lévy, 2006, p.36)

Pour ce faire, le choix d’un sujet de recherche émane de six étapes :

a.      Identifier du thème : ce sur qui on veut travailler, ce qui constitue le centre de préoccupation du chercheur (à partir du lieu de travail- d’un projet personnel – thème de cours ou d’un article – à partir de l’actualité) ;

b.      Sélectionner la question dans le thème choisi ;

c.       Délimiter le champ en choisissant un axe ou une dominante ;

d.      Elaborer la problématique ;

e.       Dégager une ou des hypothèses de réponse ;

f.       Formuler le sujet (la formulation du sujet peut être un peu longue, elle sera tout le temps affinée ou réduite au cours du travail)

Remarque : formuler le sujet ne veut pas dire définir le titre du mémoire. Toutefois, le sujet et le titre demeurent intimement liés. « Le titre désigne le contenu de l’ouvrage achevé. Il indique son sujet, mais dit aussi quelque chose de la résolution du problème posé. Il doit aussi exprimer de façon à la fois précise et concise et même pouvoir être, sans excès, attirant et frappant. » (Constant & Lévy, 2006, p.44)

 

I.3 Recherche et sélection de la documentation

La méthodologie de la revue de littérature du mémoire est la Première partie majeure dans la rédaction du mémoire.

La réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer un « état de l’art », c’est à dire à définir les concepts fondamentaux abordés dans le cadre de la rédaction du mémoire à l’aide du travail déjà mené par d’autres auteurs sur le sujet. Elle est aussi appelée « phase exploratoire », qui sous-entend une étude approfondie de tous les concepts inhérents à la problématique du mémoire.

Bien évidemment, l’intégralité des recherches impliquera la lecture de nombreux ouvrages et une maîtrise de la théorie en rapport avec la problématique du mémoire, elle devra être pertinente par rapport à la problématique en s’inscrivant dans le fil conducteur qui transparaitra dans le cadre du plan détaillé du mémoire. Autrement dit, la lecture de ce qui a été fait dans le domaine qui nous intéresse est une étape incontournable On ne peut élaborer une problématique de recherche sans se situer par rapport à ce qui a été fait avant.

Cette lecture permettra notamment d’affiner la problématique de recherche (notamment grâce à des théories et concepts qui serviront à appréhender le problème).

Elle permettra aussi de construire un cadre théorique : déterminer des outils théoriques  (domaines de référence, théories, concepts) qui serviront à l’analyse des données.


Modifié le: dimanche 7 janvier 2024, 17:28