Une fois le sujet de recherche est déterminé et appuyé par une recherche documentaire et la gestion des notes, l’étudiant va entamer le travail de la construction. Cette étape consiste à repérer et à interpréter des données à utiliser judicieusement par la suite. Elle permet notamment de bien circonscrire le sujet, c’est-à-dire de le délimiter précisément, ce qui évitera de produire un travail incomplet.

De ce fait, la détermination du sujet est à réaliser concrètement par le biais d’un avant-projet, comme phase de rédaction préliminaire, importante et indispensable afin de pouvoir organiser et mettre au clair l’ensemble des informations recueillies et des réflexions menées.

Selon la définition du dictionnaire un avant-projet est une : « Étude préparatoire d'un projet, exposé rédigé de cette étude. » (Le Robert, s.d). Il s’agit donc d’une étude préliminaire d’un projet de recherche.

 

III.1 Éléments constitutifs d’un avant-projet  

L’avant-projet est l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement de la recherche afin d’entamer sereinement la rédaction. De ce fait, il est question d’une idée inscrite dans d’une large approche disciplinaire et dont il faudrait cerner la démarche à suivre. L’avant-projet de mémoire devra inclure les sections suivantes :

ü  Un titre provisoire (deux lignes maximum).

ü  Une problématique générale (cinq lignes maximum) où l’étudiant doit préciser quel sera l’objet étudié par la recherche? à quelle(s) question(s) générale(s) l’étudiant va-t-il apporter des éléments de réponse? Depuis quelle perspective? Pourquoi?

ü  Questions spécifiques de recherche : quelles sont les interrogations spécifiques auxquelles on va essayer de répondre au sein de la problématique générale?

ü  Antécédents : quels sont les principaux travaux déjà réalisés sur le sujet? Qu’est-ce qui m’a amené(e) à choisir ce sujet?

ü  Justification : quelles sont les raisons de la pertinence du sujet et de l’approche choisie?

ü  Hypothèses : quelles sont les hypothèses de départ, qui seront confirmées ou invalidées grâce au travail de recherche?

ü  Objectifs : quels sont les objectifs généraux et spécifiques visés?

ü  Cadre théorique et conceptuel : à quelles disciplines il faut se référer? Depuis quelle posture théorique? En référence à quels auteurs? En recourant à quels concepts clés?

ü  Méthodologie: quel type de données et quels outils de travail seront utilisés (lectures, travail sur le terrain, enquêtes, entretiens, etc.)?

ü  Première proposition de plan, avec un court développement pour chacune des parties, permettant d’apprécier le contenu pressenti.

ü  Première proposition de plan, avec un court développement pour chacune des parties, permettant d’apprécier le contenu pressenti.

ü  Annexes prévues : Si nécessaire, quels documents annexes accompagneront le mémoire ?

ü   Bibliographie provisoire : liste de références bibliographiques déjà identifiées.

ü  Proposition d’échéancier, depuis le choix initial du sujet jusqu’à la réalisation final de la version finale à soumettre aux examinateurs.

L’avant-projet ainsi organisé et suivi est le processus de recherche qui conduit à l’élaboration du mémoire. Elle renvoie au travail à effectuer avant et pendant la recherche. Il s’agit d’un processus circulaire, fait de va-et-vient entre les différentes parties du travail à faire et entre la rédaction et l’action.

l’élaboration du mémoire. Elle renvoie au travail à effectuer avant et pendant la recherche. Il s’agit d’un processus circulaire, fait de va-et-vient entre les différentes parties du tra


Last modified: Sunday, 7 January 2024, 5:32 PM