Exemple de la structure interne d’un paragraphe proposé par Hébert (2014, 2014, p.174)

 

 

Partie du paragraphe

Sujet du paragraphe

Prouver qu’un poème est symboliste

1-      Idée énoncée (ié)

La bohème est un thème symboliste presént dans ce poème

2-      Idée expliqué (ie)

Par bohème, on entend une vie sans règles et sans souci du lendemain

3-      Idée argumentée (ia)

Ce thème se trouve notamment dans la citation suivante: «Comme toutes les nuits, j’ai dormi à la belle étoile».

4-      Idée commentée (ic)

Au surplus, ce theme se retrouve également dans des poems du meme auteur aux titres explicites à cet égard : «Pourquoi se soucier de demain? », «La dolce vita», «Avec les gitans», etc.

5-      Idée liée à l’idée suivante (il)

La bohèmes est souvent liée au voyage. Or un autre theme typiquement symbolist est celui du Nord et de l’Orient.

 

V.3 Critères quantitatives du paragraphe

 

            Losier (1994) recense trois critères qui attestent de la qualité d’un paragraphe : l’unité de sens, la cohérence et le relief.

·         Unité : correspond au fait que chaque phrase d’un paragraphe renvoie à la même idée. Cette idée résume tout le paragraphe.

·         Cohérence : consiste à garder l’unité du paragraphe sous certaine logique.

·         Relief : consiste à bien choisir ce qu’il faut mettre au premier plan du paragraphe, ce qui suivra en second plan et les moyens de mise en relief tels que : placer l’idée directrice dans la proposition principale, tout en évitant les phrases longues – utiliser des marqueurs de relation entre les phrases (conjonctions, adverbes, locutions adverbiales etc.)

 

Saisir l’enjeu de la production des paragraphes en tant qu'unités d'organisation  mène aussi à savoir gérer sa propre rédaction, tout en organisant ses connaissances. Cela dit, nous rappelons que de même,  lier des phrases contribuera à la liaison de paragraphes.

Il faut donc :

Ø  Utiliser des synonymes pour éviter de répéter un terme, mais utilisez-les avec circonspection, car les synonymes ont parfois de subtiles différences de sens.

Ø  Varier la longueur des phrases et des paragraphes. Écrire plutôt des phrases plus courtes car les phrases longues sont difficiles à lire et à comprendre. Il en va de même pour les paragraphes. D'autre part trop de paragraphes courts conduisent à une brusquerie dans le style et indiquent généralement un manque d'argumentation détaillée.

Ø  Eviter d’utiliser plus de mots que nécessaire, ce qui conduit à des passages « encombrés ». Il faut donc ôter tous les mots inutiles, en veillant à ce que les idées centrales ne soient pas ternies par des mots qui entrave la clarté du sens.

Ø  Utilisez la forme active plutôt que la forme passive car les verbes sont de puissants communicateurs directs.

Ø  Éviter toute marque de subjectivité en employant des adjectifs, adverbes, exclamations ou interjections qui véhiculent des jugements de valeur ou qui relèvent d’un niveau de langage familier.


Modifié le: dimanche 7 janvier 2024, 18:06