Il s'agit de moyens linguistiques placés souvent au début de la phrase. Ils indiquent au lecteur « dans quelle optique il faut se situer : à un moment donné, dans un lieu particulier, dans certaines circonstances, sous un éclairage spécifique, dans une perspective particulière ou sous un certain angle, ou encore du point de vue d'autres personnes (polyphonie). (Kleemann-Rochas et al., 2003, P.58)

 

Exemples

 

Temps

Espace

Polyphonie

En septembre 2001,

le monde changea. Après la Révolution de 1848, la France...

En Amérique, la

réaction fut hystérique.

En Europe, elle fut plus modérée.

Dans la sociologie

de Bourdieu, le capital culturel est... Selon Bourdieu, le capital culturel est… Du point de vue de Bourdieu, le capital culturel est...

Dans la théorie de Bourdieu, le capital culturel est…

 

Lors de la rédaction, le chercheur expose ses idées à travers un raisonnement mettant en valeur la démarche de recherche, la manière de poser le problème, l’interprétation et la discussion des résultats. Tout cela doit être explicitement énoncé et lié aux principaux éléments de la problématique et du cadre théorique. De ce fait, pour faciliter au lecteur de suivre et de saisir ses propos, le chercheur doit toujours préciser et situer sa démarche analytique. Les commentaires métatextuels sont à prévoir dans les cas suivants :

 

« Au début, on annonce le plan en énumérant les différents points (premièrement/en premier lieu/d’abord, je vous présenterai…, deuxièmement/en second lieu/ensuite, je parlerai de…, et troisièmement/en troisième lieu/finalement je conclurai que…).

En cours de route, on peut se référer à ce que l’on a déjà dit : comme dit plus haut, comme déjà dit, comme dit au paragraphe précédent, etc.

On peut marquer le passage à un nouveau thème/paragraphe : J’en viens à / Je passe maintenant à…, etc. Enfin on peut employer des expressions métatextuelles du genre : Pour résumer, pour conclure, j’en arrive à la conclusion, etc. » (Kleemann-Rochas et al.,  2003, P.58)


Modifié le: dimanche 7 janvier 2024, 18:25