Le choix des titres

L’ensemble des intitulés qu’ils soient titre général de la recherche, titres des parties, des chapitres et des sous-titres, reflète eux aussi une part de cohérence du travail rédigé. Ces derniers se finalisent au fur et à mesure de la progression de la rédaction, jusqu’à l’adoption de leur formulation finale. Il faut s’assurer que les intitulés indiquent clairement le contenu et ses détails.

Pour assurer une bonne lisibilité du contenu du mémoire, les titres doivent être suffisamment précis. Les sous-titres aussi doivent servir de préciser à chaque niveau ce dont il sera question. Ils doivent refléter également le centre d’intérêt du chercheur.

Le titre d’un mémoire doit être composé d’éléments qui facilitent au lecteur de reconnaître la thématique traité et le problème abordé. Il doit indiquer l’angle d’approche utilisé. Les titres et les sous-titres ne doivent pas se suivre. Il faut introduire au minimum quelques phrases de texte présentant la section après chaque titre ou intertitre.

En outre, le titre général du mémoire doit être significatif et accrocheur. Il doit laisser apparaître à la fois : le thème, la problématique du sujet et le corpus. Il doit être précis, concis et attractif.


آخر تعديل: Sunday، 7 January 2024، 6:29 PM