Les procédés de ponctuation

La ponctuation, tout comme les mots de liaison, assure l’articulation d’un texte en

renforçant les liens logiques entre les phrases et les groupes de mots. Elle permet donc de délimiter facilement les parties du discours et favorise leur compréhension et leurs rapports. Les signes de ponctuation agissent également comme indicateurs (à l’écrit) de

l’intonation du rédacteur.

 

VI.10 Effets possibles de l’usage des signes de ponctuation

Par effets possibles, nous mettons l’accent sur le rôle et l’importance des signes de ponctuation dans la rédaction d’une recherche. « La ponctuation est un système de signes non alphabétique, plus ou moins ‘’idéologiques’’ qui fonctionnent comme des signes linguistiques. » (Catach, 2022, p. 449). C’est un ensemble d’indices qui servent à identifier l’accord et le lien entre les phrases et distinguer clairement les sens partiels qui constituent ces phrases, d’une manière particulière, et la globalité du texte rédigé, d’une manière générale.

·         Le point (.), signe de ponctuation de forte intensité, marque la fin d’une phrase. Il sert à marquer et à délimiter une affirmation, une déclaration. Il s’emploie aussi entre les différentes lettres d’un sigle.

·         Le point d’interrogation (?), signe de ponctuation de forte intensité, exprime généralementune interrogation directe. Il peut provoquer aussi un effet d’atténuation ou même crée parfois un indice de subjectivité.

·         Le point d’exclamation (!), signe de ponctuation de forte intensité, considéré comme un indice de subjectivité (exprime l’intensité d’un sentiment : étonnement, indignation, colère, stupéfaction, etc.)

·         Les points de suspension (…), signe de ponctuation de forte intensité, considéré comme un indice de subjectivité expriment une pause, un inachèvement. Ils suggèrent que le destinateur ne veut pas ou ne peut pas continuer son discours. Peut ouvrir à un prolongement de sens Le deux-points (:), signe de ponctuation d’intensité moyenne, suggère toujours une suite.

·         Les deux point ( : ), annonce une énumération, une conclusion ou une explication. Il peut exprimer un rapport de cause ou de conséquence. Il dénote un souci de clarté, de précision.

·         Le point-virgule (;), signe de ponctuation d’intensité moyenne, marque une pause assez importante à l’intérieur d’une phrase. Il unit souvent des phrases grammaticalement complètes, en soulignant le lien logique (souvent d’opposition, de comparaison ou de restriction) qui les unit. Signe de clarté, de précision.

·         La virgule (,), signe de ponctuation de faible intensité, marque une pause brève et sert à juxtaposer des éléments semblables (mots, groupes de mots ou phrases) ; elle marque le déplacement de certains éléments dans la phrase ; elle encadre une apposition, une incise ou une relative explicative. Crée parfois un effet d’accumulation.

·         Les guillemets français ou chevrons (« ») et les guillemets anglais (“ ”)  encadrent les paroles rapportées en style direct, isolent une citation ou mettent en relief un mot important pour diverses raisons. Ils Témoignent d’un souci d’objectivité.

·         Ils encadrent une citation intégrée au texte. Le jeu entre ces deux formes de guillemets français (« ») et  anglais (“ ”) apparait dans le cas de guillemets inclus dans des guillemets. ( cas de citation d’un texte où figure déjà un terme ou une expression entre guillemets.)

·         Les parenthèses ( )  marquent le souci du détail ou de la précision,  encadrent un élément mineur ou expressif, ou apportent une information, une précision ou une explication.

·         Le tiret (—) crée un effet d’authenticité, d’objectivité. Il sert à marquer un changement d’interlocuteur dans le dialogue, séparer une information, signaler une rupture dans une phrase ou un texte.

 

VI.11 Espace avant et après ponctuation

En typographie, espace est un mot féminin. U ne espace désigne, dans un texte, une section laissée en blanc afin de séparer des mots. Lors de la rédaction, il faut prendre en considération les règles typographiques pour les signes de ponctuation :

Espace avant

Signe de punctuation

Espace après

Non

Le point.

Oui

Non

La virgule,

Oui

Oui

Le point-virgule ;

Oui

Oui

Les deux points :

Oui

Oui

Le point d’exclamation !

Oui

Oui

Le point d’interrogation ?

Oui

Oui

La barre de fraction /

Oui

Oui

La parenthèse ouvrante (

Non

Non

La parenthèse fermante)

Oui

Oui

Le guillemet français ouvrant «

Oui

Oui

Le guillemet français fermant »

Oui

Oui

Le pourcent %

Oui

Non

L’apostrophe’

Non

Oui

Le tiret –

Non

Non

Le trait-d’union

Non


Last modified: Sunday, 7 January 2024, 6:30 PM