Style et règles de citation des sources

Savoir évoquer les références bibliographiques constitue une part importante du travail de recherche. Le maniement de ces références se base sur un ensemble de normes applicables, à la mise en page, à la rédaction, ainsi qu’à la citation des sources dans la rédaction d’un mémoire.

Une référence bibliographique permet donc d’identifier n’importe quel document (ouvrage, article scientifique, dictionnaire, site Internet etc.). Pour faciliter cette identification, les scientifiques ont mis au point des normes communes pour pouvoir le faire. Même si on trouve différentes formes dans la transcription de ces références, ces dernières maintiennent : Le nom de l’auteur, le titre du document, (le lieu de l’édition) l’instance éditrice, la date, et la pagination.

Selon (Debret, 2015), un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer les sources dans les productions de recherche académiques (Article, mémoires, thèses…)

Les normes de présentation de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions. « Il existe deux grands systèmes de référence : le système avec abréviations latines et  le système auteur-date, d’origine anglo-saxonne […]. L’important est qu’on adopte un système et des règles précises et qu’on n’en change pas dans un même texte. » (Hebert, 2014, p.193)

Debret (2015) présentent plusieurs de styles de citation différents qui dépendent des domaines d’études. Ci-dessous un aperçu des styles de citation par discipline :

Style de citation

Discipline

Système de citation dans le texte

APA

Sciences socials

Auteur-date

Harvard

Économie

Auteur-date

Vancouver

Médecine

Numérique

Chicago A

Sciences humaines

Notes en bas de page

Chicago B

Sciences humaines

Auteur-date

OSCOLA

Droit

Notes en bas de page

MLA

Sciences humaines (notamment les études de langues)

Auteur-numéro de page

IEEE

Sciences exactes (notamment informatiques)

Numérique

Turabian

Sciences humaines (notamment les études de langues)

Notes en bas de page

Turabian

Sciences socials

Auteur-date

AMA

Médecine

Numérique

ACS

Chimie

Numérique, auteur-numéro de page et notes en bas de page

NLM

Médecine

Numérique

AAA

Études socials

Numérique

APSA

Science politique

Auteur-date

           

Pour éviter le plagiat[1], toute citation importée doit être mise entre guillemets  pour la distinguer des propos du texte dans lequel elle a été intégrée. Il faut aussi indiquer, d’une manière précise, la source exacte d’où elle a été extraite. Les styles de citation se différencient dans deux catégories.

La première est liée à la façon dont la source est rédigée dans la bibliographie du travail. Dans la bibliographie, on dresse la liste de toutes les sources de manière complète.

La bibliographie se doit être exhaustive. Elle est présentée à la fin d’un travail de recherche. Elle doit contenir sous forme de listes tous les types des documents cités dans le travail :

-           Ouvrages ;

-           Partie ou chapitre d’un ouvrage ;

-           Articles de revue ;

-           Textes officiels

-           Colloques et congrès

-           Thèses et mémoires

-           Documents imprimé (fascicule, manuscrit, manuel, brochures…)

-           Dictionnaires

-           Documents audiovisuels

-           Documents en ligne

-           Site internet

 

Dans chaque catégorie, les documents sont classés en respectant l’ordre alphabétique et l’ordre chronologiques en allant des documents les plus spécialisés vers les plus généraux.

La deuxième caractéristique est la manière de citer une source (référence bibliographique) dans le texte lui-même. Ces références doivent toujours être écrites sur la page-même de la citation correspondante.

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu’on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné).

Citation, plagiat et paraphrase

Le plagiat est une citation sans guillemets ni mention de bibliographie. Le chercheur, en ne précisant pas la source d’un passage rédigé, donne l’allusion qu’il en est l’auteur. Contrairement à la citation qui est un emprunt, le plagiat est un vol passible de sanction judiciaire. Lorsqu’on appuie notre réflexion sur des documents extérieurs, il est obligatoire de préciser la source que ce soit dans la citation directe ou dans le cas de la paraphrase.

La paraphrase et le fait de résumer et de reformuler des idées appartenant à d’autres chercheurs. Il ne s’agit pas d’une citation, parce que seule l’idée subsiste, non pas le texte original. Dans un travail de recherche, la paraphrase est nécessaire dans le sens où on en s’appuyant sur un texte, on mobilise un degré de réflexion et on ne se limite pas à sa répétition.



[1] Le plagiat est le fait d’utiliser les propos ou le travail de quelqu’un d’autre sans le mentionner, c’est considéré comme un vol de propriété intellectuelle. Tout comme pour le vol, les pénalités pour avoir plagié du contenu sont lourdes, partout dans le monde


آخر تعديل: Sunday، 7 January 2024، 6:33 PM