Introduction :

« Lexicologie : n. f. du grec littéralement, « étude raisonnée des mots », étude des unités lexicales d’une langue et des relations entre les mots » (Alena policka, initiation à la lexicologie, p. 8, 2014). De cette définition, nous pouvons déduire que la lexicologie est une discipline qui prend en charge la question du « mot ». Une notion autant simple que compliquée (par rapport à sa conception ; nous lui consacrons une partie dans ces cours) qui constitue la matière du lexique d’une langue ainsi que le bagage lexical des individus.  

-          Qu’est – ce que la lexicologie ?

La lexicologie a pour tâche la description exhaustive du lexique d’une langue sous le double aspect du signifié et du signifiant. Elle en étudie la composition et le mécanisme de son fonctionnement. La lexicologie analyse l’ensemble des unités de toutes les catégories d’une langue donnée. (Jean-Marie Essono, 2000, 121). 

Avec un aussi vaste champ d’étude, la discipline de la lexicologie est censée faire appel à plusieurs autres disciplines linguistiques : la phonologie ; pour la forme des mots, la syntaxe ; pour tout ce qui concerne la combinaison des unités lexicales. Quant à la morphologie ; les morphèmes grammaticaux et lexicaux prend une place dans le domaine de la lexicologie. Il ne faut pas oublier la sémantique qui fournit les outils de description du sens des mots et des syntagmes lexicaux. C’est la raison pour laquelle, la lexicologie est considérée comme une discipline synthétique ; « envisage le mot dans tous ses aspects, étymologiques, historiques, statistiques, syntaxiques, fonctionnels, psychologiques et sociaux, morphologiques et sémantiques. » (Jean-Marie Essono, 2000, 121).

Afin de mieux éclaircir la conception de cette discipline linguistique, nous sélectionnons quelques définitions de différents spécialistes. 

-          Définitions de lexicologie :  

1-      Selon Jacqueline Picoche (1992, 8), la lexicologie « peut être définie par rapport aux disciplines plus vastes dont elle n’est qu’une partie : la sémantique dont l’objet est l’étude des significations linguistiques, elle même branche de la sémiologie qui traite des codes de signe en général. »

2-      Marie-Françoise Mortureux (1997, 189) précise que la lexicologie est « l’étude du lexique et des vocabulaires ». émerge donc, de cette définition, l’importance des deux concepts ; lexique et vocabulaire. nous leur consacrons le cours prochain afin de pouvoir mieux les cerner.

3-      En outre, par rapport au sens, Niklas Salminen (1997) distingue la lexicologie au sens restreint et au sens plus large : la lexicologie au sens restreint se confond avec la sémantique structurale, c'est-à-dire qu’elle est considérée comme une branche de la sémantique qui a pour objet l’étude du sens des unités lexicales. En revanche au sens plus large, elle s’intéresse également à la forme des unités lexicales et aux relations qui existent entre le lexique et la syntaxe.


Modifié le: samedi 10 février 2024, 07:01