- Objet de la lexicologie :

« La lexicologie a pour tâche la description exhaustive du lexique d’une langue sous le double aspect du signifié et du signifiant. Elle en étudie la composition et le mécanisme de son fonctionnement. La lexicologie analyse l’ensemble des unités de toutes les catégories d’une langue donnée ». (Jean-Marie Essono, 2000, 121).

«  La lexicologie comme discipline descriptive a deux objet : le mot et le lexique. Pour décrire le mot, elle procède de deux manières : elle s’organise en sémantique lexicale (analyse du sens des mots et des relations de sens entre les mots) et morphologie lexicale (analyse de la structure des mots et de leurs relations de forme). » (Gilles SIOUFFI, Dan Van RAEMDONCK, 2001,43).

Nous synthétisons, de ce qui précède donc, que l’objet d’étude de la lexicologie enveloppe le mot dans toutes ses conditions; ses spécificités de sens, les voies de son apparition, les procédés de sa formation, etc. en outre, l’objet d’étude de la lexicologie ne se concentre pas uniquement sur la forme concrète du mot mais aussi les masses des mots qui forment le lexique d'une langue, le stock lexical et le vocabulaire d’un individu. Elle ne « s’attache pas seulement à l’unité du mot. Elle s’efforce de décrire également l’organisation du lexique. » (idem.).


Last modified: Saturday, 10 February 2024, 7:24 AM