lexique et vocabulaire
Introduction :
D’après les points qui ont été abordés dans le cours précédent, nous avons souligné que les termes de « lexique » et de « vocabulaire » occupent une place prépondérante vis-à-vis de l’objet d’étude de la discipline de la lexicologie. Il serait nécessaire, pour cette raison, de les découvrir davantage afin de mieux les maitriser.
a- Le lexique :
Le lexique est défini comme l’« ensemble des lexèmes, des morphèmes lexicaux d’une langue et des règles de leur fonctionnement.» (M-F Mortureux, 1997, 189). Selon A Martinet, le lexique traite « des unités de première articulation, ou monèmes, et plus particulièrement des unités significatives libres, ou lexèmes. »
b- Le vocabulaire :
La notion de vocabulaire désigne l’ensemble des unités lexicales utilisées par chacun des différents locuteurs d’une langue. Ce concept constitue l’ « ensembles des vocables d’un discours ». (M-F Mortureux, 1997). Chaque personne dispose d’un stock de mots qu’il emploie dans ses différentes communications ; le vocabulaire est individuel. Néanmoins, et afin qu’on puisse se comprendre, les interlocuteurs font appel à un lexique commun d’une signification partagée. « On augmente son vocabulaire, mais on le diminue aussi et on le transforme. C'est un va-et-vient perpétuel de mots qui entrent et qui sortent. » (Vendryes, Langage, 1921, p. 225).
Il s’agit alors d’un ensemble d’unités relevant de la parole, « individuellement » manifesté par un individu lors de sa communication, et qu’on appelle « des vocables ». L’ensemble des vocables est appelé alors, « un vocabulaire ».
Le concept de vocabulaire indique, particulièrement, l’ « ensemble des mots propres à une science, une technique, un art, une profession.[…] vocabulaire scientifique et technique ; vocabulaires spéciaux, vocabulaire de spécialité ; vocabulaires des sciences et des techniques » (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 133).
c- Lexique et vocabulaire :
« En statistique lexicale, l’opposition lexique Vs vocabulaire rejoint la dichotomie saussurienne langue / parole. Le terme lexique est réservé à la langue (unités lexicales dont dispose l’usager), alors que le vocabulaire, qui ne constitue qu’un sous-ensemble du lexique, fait référence au discours. » (Jean-Marie Essono, 2000, 123).
J-P Cuq (2006, 155)
propose de faire la distinction entre lexique et vocabulaire : « du point de
vue linguistique, en opposition au terme « vocabulaire » réservé au discours, le
terme « lexique » renvoie à la description de la langue comme système de formes
et de
significations, les unités du lexique étant les
lexèmes. ». alors que le vocabulaire lui, désignerait selon Mortureux, l‘«
ensemble des vocables d’un discours ».
« La statistique lexical oppose lexique et vocabulaire ; le terme lexique est alors réservé à la langue, le terme de vocabulaire au discours. […] Le vocabulaire d’un texte, d’un énoncé quelconque de la performance n’est dès lors qu’un échantillon du lexique du locuteur ou, selon la perspective adoptée, du lexique de la communauté linguistique. La consideration de l’énoncé ne saurait déterminer le lexique source et ne peut pas fournir plus que des indications sur le lexique. ». (Jean Dubois et al. Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage.).