- Mot simple / mot complexe / mot construit 

« En français, il existe plusieurs sortes de mots. Comme nous venons de le montrer, une
première distinction sépare les mots immotivés constitués d‘un seul morphème de ceux
relativement motivés c‘est-à-dire analysables en plusieurs unités.
Parmi ces mots relativement motivés, nous repérons deux sous-catégories, les mots simples
et les mots construits. Soit les trois mots : « roi, royaume et royal ». Il existe une relation entre ces trois mots : ils sont liés à la fois par leur forme et par leur sens. Ainsi « roi » est un mot simple contenant un seul morphème lexical, immotivé en français. « Royal » et « royaume » sont des mots complexes car composés de deux morphèmes (roi + al ; roi + aume). Ils sont relativement motivés. Ce sont des mots construits par dérivation c‘est-à-dire adjonction d‘affixes.
» (Ce point est repris intégralement des cours de lexicologie, Warda Yermenche.).

-          Base /affixes et valeur dénominative :

-          Les bases:

Les bases sont des morphèmes qui constituent de façon autonome et indépendante un mot. Comme par exemple pour la base « roi ». Ces bases portent une valeur dénominative qui détermine leurs sens et qui les désignent par rapport aux autres mots de la phrase.

Néanmoins, et au niveau de la derivation (lors de la formation des mots dérivés), il existe une différence entre les deux notions de « base » et « racine ».
Prenons pour exemple le terme «
défavorable ». Il est formé de trois morphèmes: le
préfixe « dé », la racine « favoriser » et le suffixe « able ». L‘évolution du mot s‘est
faite ainsi : favoriser-----favorable-------défavorable.
Nous dirons que la base sur laquelle a été construit le terme « défavorable » est
« favorable » et sa racine (son étymon) est « favoriser ».

-          Les affixes:

Ce sont des morphèmes qui sont non-autonomes car ils n peuvent fonctionner seuls dans la phrase. Par exemple : le suffixe « –able » dans « favorable », il ne peut apparaitre dans une phrase que s’il est combiné avec une base pour former un mot dérivé.

Alors, un mot dérive est formé à partir de deux ou plusieurs morphèmes [une base + un /des affixe(s)]. Chacun des affixes (ou parfois plusieurs) porte une signification qui marquee un ajout au niveau de la valeur denominative des mots dérivés. C’est à dire; valeur denominative (de la base) + signification (de l’affixe)= une autre valeur denominative (celle du mot derive). Ainsi le suffixe –able- d’adjectivation verbale  (dérivation d‘un adjectif sur la base d‘un verbe) signifie,  comme d‘autres suffixes du même type, « la possibilité » et cette signification sera conférée à la valeur dénominative de l‘adjectif.

-          La valeur denominative:

La valeur denominative du mot dérivé est attribuée, en grande partie, par celle de la base, si cette dernière est autonome. Cependant, dans le cas contraire c’est-à-dire les bases non-autonomes (elles sont issues des langues classiques (latin, grec), elles « ne fonctionnent pas isolément en français mais elles déterminent la valeur dénominative des mots français construits dans lesquels elles figurent. Ainsi, « géographie, géologie » sont composés des bases non-autonomes « géo », « graphie » et « logie » (d‘origine grecque).


Last modified: Monday, 29 April 2024, 8:51 AM