- Critère d’inséparabilité et critère de commuabilité
A- Le critère d’inséparabilité:
Étant donné que ces éléments sont inscrits dans la mémoire comme des unités, on peut utiliser le critère d'inséparabilité des éléments (les 2èmes noms y sont employés sans déterminant). Le mot « pomme de terre » non susceptible d’expansion, ne peut être remplacé par les groupes de mots qui suivent et qui n’ont pas le même sens : une pomme de ma terre ; une pomme de terre argileuse ; une pomme pourrie de terre trop humide... (http://stage.univ-sba.dz/pluginfile.php/30428/course/summary/fr.l3.linguistique.%20DR.%20LOUNIS%20ZAKIA.pdf).
B- Le critère commuabilité:
En
soulignant l'appartenance du mot composé considéré à ce qu'on appelle un
paradigme, il permet des essais de commutation dans un grand nombre de cas : le
mot composé peut ainsi être remplacé par un mot simple de sens proche ou
équivalent.
Ainsi, « pomme de terre » pourrait commuter avec « patate » ou plus
généralement avec «
légume ». ( idem.).
1- Composition savante:
« La composition savante (appelée aussi interfixation) se définit comme la juxtaposition de deux radicaux (au moins) d'origine latine ou grecque, avec addition éventuelle d'un suffixe (-ie / -iste), qui donnera la catégorie, le genre et permettra de faire par exemple le tri entre la spécialité et le spécialiste (biologie / biologiste). ». (http://bbouillon.free.fr/univ/ling/fichiers/morpholex/morphlex2.htm).
Dans ce type de composition, il s’agit de faire appel, lors de la composition, à des emprunts aux langues anciennes qui sont à la base le latin et le grec. Les mots qui sont composés par la composition savant sont appelés des mots « savants ». Ces derniers appartiennent alors aux domaines médicaux, techniques, scientifiques, philosophiques, etc.
Voire l’importance ainsi la présence des mots « savants » dans le français contemporain, il résulte nécessaire de lister cette catégorie de mots avec leurs sens afin de pouvoir les assimiler advantage et ainsi, les intégrer dans le stock lexical.