Physiologie Végétale

Rappel sur les notions de base

Organisation d'un végétale

Les plantes regroupent notamment les plantes à fleurs (Angiospermes), les Gymnospermes (sapins, pins) et les fougères. Une plante se définit comme des êtres vivants fixés. On distingue les plantes herbacées (10 cm de hauteur env.) et les plantes ligneuses qui possèdent un tronc et des tiges brunes et ramifiées qui contiennent du « bois » (le chêne, le marronnier ...). Les plantes à graines possèdent 3 organes végétatifs fondamentaux : la racine, la tige et la feuille. La racine est généralement souterraine, tandis que la tige est habituellement aérienne et dressée. La région de rencontre entre la tige et la racine constitue le collet. Les zones de croissance sont situées â l'extrémité de ces organes et sont protégée respectivement par la coiffe chez la racine et par des ébauches défailles dans le bourgeon terminal de la tige.

Organisation d'une cellule végétale

Il est établi que tout organisme vivant est formé d'unités appelées cellules, celles-ci étant l'objet d'étude de la cytologie.

La cellule est l'unité fondamentale de la structure et du fonctionnement des organismes. La cellule représente le premier niveau d'organisation biologique capable de vie.

La cellule renferme le protoplasme, matière vivante constitué de deux parties fondamentales, le cytoplasme et le noyau. Le cytoplasme est limité par la membrane plasmique et renferme, au sein d'une substance fondamentale, le cytosol, plusieurs organites (mitochondries, appareil de Golgi, plastes, ribosomes, etc.), qui remplissent divers rôles dans la cellule, et des enclaves inertes comme les vacuoles et les granules de réserve formant le paraplasme.

Les prés-requis

Les racines

C'est le plus souvent un organe souterrain ayant pour rôle principal d'absorber l'eau et les sels minéraux indispensables à la plante et de fixer celle-ci dans le sol. La racine peut avoir également un rôle de réserve. On peut définir 4 parties dans une racine :

La zone subéreuse (4) correspond à la partie la plus âgée de la racine; elle porte les racines secondaires ou radicelles.

La zone pilifère (3) émet des poils absorbants. Ce sont eux qui permettent l'absorption de l'eau et des sels minéraux.

La zone d'accroissement (2) située derrière la coiffe, elle est responsable de la multiplication cellulaire.

La coiffe (1) termine et protège la racine. C'est elle qui permet la pénétration dans le sol

Racine

Les tiges

La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l'échange de substances chimiques. La tige correspond à une alternance de noeuds et d'entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles. La tige porte des bourgeons. Un bourgeon est un organe de croissance, c'est lui qui est aussi à l'origine d'un nouveau rameau ou d'une nouvelle inflorescence. Chaque tige possède un bourgeon terminal qui la termine et plusieurs bourgeons axillaires situés à la base des feuilles. Dans certains cas, la tige peut être souterraine. Elle peut alors former :

  • Un rhizome, tige horizontale croissant au ras du sol. Elle donne des rameaux aériens (fraisier par exemple).

  • Un tubercule, rameau latéral dont les extrémités se gorgent de réserves (par exemple pomme de terre).

  • Un bulbe, qui présente une tige très courte renfermant généralement des réserves (oignon, ...).

Les feuille

Une feuille est un organe aérien très important dans la nutrition de la plante. C'est en effet le lieu de la photosynthèse qui aboutit à des composés organiques (sucres, protéines) formant la sève, utilisée par le végétal pour alimenter ses cellules.

La feuille s'insère sur la tige au niveau d'un bourgeon latéral grâce à un pédoncule, le pétiole, qui forme à sa base un petit évasement ou gaine. La feuille s'étale pour former le limbe souvent vert (siège principal de la photosynthèse grâce à la chlorophylle qui y est abondante). Dans le prolongement du pétiole, un réseau de nervures parcourt le limbe.

Feuille

Les fleurs

Les organes reproducteurs de la plupart des plantes à graines sont les fleurs, souvent groupées en inflorescences, Une fleur comprend un certain nombre de pièces disposé es généralement en verticilles, soit, de l'extérieur vers l'intérieur :

  • le calice, généralement vert et composé de sépales,

  • le corolle, la plupart du temps vivement colorée et formée de pétales,

  • l'androcée, partie mâle de la fleur, constitué d'étamines,

  • le gynécée ou pistil, parte femelle de la fleur, institué de l'ovaire, du style et du stigmate.

Détail de la fleur

Test pré-requis

1- Légendez et donnez un titre au dessin qui suit

2-  Donner les types des graines

3-Donnez une définition de la photosynthèse

....................................................................................................................................................
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)