Cette matière a pour but de savoir les procédures liés à la recherche scientifiques. Apprendre aux étudiants la démarche méthodologique de la recherche et la synthèse bibliographique, la lecture et la rédaction des documents scientifiques.

L’échantillonnage est la procédure par laquelle les échantillons (fragment d’un ensemble concret ou abstrait) sont prélevés. On ne mesure pas le tout d'un système biologique, mais un fragment de l’ensemble (de ce tout) prélevé pour juger de certaines propriétés de ce tout. Il faut donc clairement exprimer de quelles propriétés on veut juger avant de pouvoir concevoir un plan d’échantillonnage.

Ce document présente les principales techniques  et technologies de base en in vitro. Les démarches développées sont le fruit des acquis pédagogique et professionnel dans ce domaine. Les enseignements sont destinés aux étudiants de la 2eme Année Master : Biotechnologie Végétale. Elles sont actualisées pour être favorable à toutes les espèces végétales.


Dans son processus de développement, l’entreprise cherche à maximiser son profit quel que soit son secteur d’activité (agriculture, industrie ou service). Elle investit dans des idées nouvelles et de nouvelles installations qui vont renforcer la croissance économique du pays et la prospérité du peuple d’où l’importance de la décision d’investissement. L’investissement est donc la condition nécessaire du développement et de création de richesse.  

 « Investir » c’est doter l’entreprise d’un capital fixe de production et de commercialisation qui se traduit par un gel de disponibilités à moyen ou à long termes. L’entreprise s’engage ainsi sur une longue période et perd en souplesse financière pour saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à elle. Il s’agit donc d’un pari, raisonné, qui revient à dépenser aujourd’hui des sommes certaines ou quasi certaines dans l’espoir de gagner des sommes incertaines dans les mois ou les années qui suivent.

Les recherches effectuées au cours des  dernières années ont permis une meilleure compréhension des relations symbiotiques unissant les végétaux à leurs associes microbiens du sol. Cette notion, essentielle à la compréhension et à l’utilisation des milieux naturels, devient incontournable pour assurer leur conservation. De plus, cette perception des symbioses végétales se traduit aujourd’hui par des concepts et des technologies nouvelles permettant d’envisager une culture des végétaux plus respectueuse de l’environnement.