Weekly outline

  • Introduction

    Les recherches effectuées au cours des 50 dernières années ont permis une meilleure compréhension des relations symbiotiques unissant les végétaux à leurs associes microbiens du sol. Cette notion, essentielle à la compréhension et à l’utilisation des milieux naturels, devient incontournable pour assurer leur conservation. De plus, cette perception des symbioses végétales se traduit aujourd’hui par des concepts et des technologies nouvelles permettant d’envisager une culture des végétaux plus respectueuse de l’environnement. Sans y être limitées, la connaissance et l’utilisation de ces symbioses se retrouvent à la base même de la révolution verte conduisant à l’agriculture durable.

  • Chapitre1

    Symbiose est un terme signifient « vivre ensemble » il décrit une relation écologique entre deux organismes d’espèces différentes qui sont en contact direct l’un avec l’autre. Chacun des organismes est appelé symbionte ou symbiote. Il s’agit d’une association intime (c’est-à-dire avec pénétration des tissus de l’un des deux organismes dans ceux de l’autre, ou à l’intérieur même des cellules, durable (c’est-à-dire jusqu’à ce que l’un des deux organismes meure), et mutualiste (c’est-à-dire à bénéfice réciproque par l’échange de ressources complémentaires).
  • Chapitre 3

    Criblage phénotypique et moléculaire du partenaire symbiotique : Rhizobium - plante

    Les méthodes phénotypiques sont celles qui ne sont pas directement basées sur l’ADN ou ARN. Elles font appel principalement aux caractéristiques morphologiques, physiologiques et biochimiques des bactéries en utilisant des techniques standardisées. Dans la majorité des laboratoires de microbiologie les tests phénotypiques classiques sont utilisés pour l’identification et constituent la base de la description formelle des taxa