Les objectifs assignés par cette matière portent sur l’initiation des étudiants à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans le cours de l’épuration des eaux résiduaires. L’étudiant sera en mesure d’utiliser les appareils de mesures de paillasse ainsi que les pilotes destinés à réaliser des études sur l’épuration des eaux.


L’objectif de cette matière est de voir l'effet du changement climatique sur la ressource en eau aux échelles globale et locale. voir l'impact du changement climatique sur le cycle de l'eau et tenter de comprendre  comment le secteur de la ressource en eau doit s'adapter à ce phénomène.
Cette matière est consacrée aux nouvelles techniques d'optimisation des projets et les meilleurs démarches de gestion d'un projet qui est le Management des projets.

L'automatisation s'est constamment développée dans l'unique but de réduire la pénibilité du travail humain et d'améliorer la productivité du travail. Les problèmes d’automatisme rencontrés dans  l’hydraulique ne font que appel à une solution technologique, ils nécessitent l’imbrication d’équipements électronique, électrique, pneumatiques voire hydraulique.


Dans le présent cours, nous présentons la théorie à laquelle recourent le plus souvent les étudiants inscrits en master II spécialité Ressources hydrauliques. Ainsi, au chapitre 1, nous étudions les propriétés des eaux de consommation, les normes relatives à l'eau potable et les procédés utilisés pour traiter les eaux. Aux chapitres suivants, nous présentons et expliquons la théorie sous-jacente à chacun de ces procédés, plus clairement, nous consacrons les, chapitres 2 à 3 à l'étude des procédés indispensable pour le traitement des eaux, et le chapitre 4, à celle utilisé pour dessaler les eaux de mer et à la résolution de certains problèmes spécifiques, comme ceux concernant le colmatage et l’entartage

Les travaux pratiques, couramment abrégés en TP, assemblent un type d'enseignement fondé sur l'apprentissage pratique avec en particulier l’exécution d'expériences permettant de vérifier et compléter les connaissances réparties dans les cours théoriques. Les travaux pratiques « Traitement et dessalement des eaux » dans le département d’hydraulique constituent une limite entre les notions théoriques acquises des cours magistraux et des travaux dirigés, et la compréhension des phénomènes physiques et chimiques leurs exploitations dans la vie professionnelle et sociale.

Il est par logique obligatoire que l’étudiant(e) porte une nouvelle attention d’intéressement et de motivation sur les travaux pratiques.

Il est indispensable de bien étudier le polycopié avant d'effectuer les séances de TP.